Plan du site   -    Sélecteur d'affichage  - / + 
 
 
Vous êtes ici : Accueil  
Activités d'animation Imprimer E-mail

CLUB DE LECTURE D'ÉTÉ

Le club de lecture d'été s'est terminé le 18 août dernier avec la présentation des certificats aux 14 lectrices et lecteurs. Le thème retenu cette année était «La jungle». Bravo à tous les participants et à l'an prochain! Club_lecture


ACTIVITÉS À VENIR

Vous pouvez vous inscrire en tout temps à nos activités d'animation, soit en personne, par teléphone au 819 523-3100 ou par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Un festin de contes bon à s'en lécher les doigts!
Samedi 25 septembre 2010 de 14 h à 15 h
Réservation au 819 523-3100 - Places limitées
3 histoires présentées de façons différentes :

Entrée : Le Bossu de l'Île d'Orléans


Bossu
Repas principal : Le Vaillant petit tailleur Tailleur
Dessert : Romarine Romarine

 


Club de lecture adultes

Le lièvre de Vatanen, de Arto Paasilinna
Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune et a été débattu lors de la dernière rencontre du club de lecture de la bibliothèque municipale en janvier.

Le-lievre-de-Vatanen























































Critique de Madame Lynn Bérubé

Un des premiers roman d'Arto Passalinna (1975 en finnois, 1990 pour la traduction).

Une histoire plutôt rocambolesque et invraisemblable dans un style hachuré, sobre et sans fioriture. Le lièvre est le prétexte, le déclencheur, le lien entre les chapitres; les aventures de Vatanen désabusé, sous l'emprise d'une vie orchestrée par sa femme et un travail qui ne lui convient plus. Il décide de fuir cette vie castrante pour vivre au rythme de la nature et des paysages. Chaque chapitre a l'allure d'une «Brève», pouvant être lue de façon anarchique sans pour autant perdre de sa substance (assez mince toutefois).

J'aurais souhaité plus de consistance, de réflexion ou de sentiment de la part de Vatanen (de l'auteur) dans un parallèle avec sa vie antérieure, son cheminement, ou ses échos comme l'a fait si bien Jean-Paul Dubois dans «Si ce livre pouvait me rapprocher de toi», dont les thèmes : errance, retour à la nature, fuite en avant sont les mêmes. Il n'en fut rien; peut-être le but de l'auteur était-il raconter les lieux et la faune de la Laponie finlandaise méconnue (d'où il est originaire), où se terrent des personnages incongrus, pittoresques et fantaisistes vivant des situations déjantées.

Pourtant selon la critique française, le lièvre est d'abort un roman philosophique ensuite un conte picaresque et surtout un livre que l'on peut lire à plusieurs niveaux. J'avoue ne pas avoir saisi toute cette philiosphie sous-jacente, je suis davantage comme ses compatriotes : une lectrice de premier niveau pour ce style de roman.

J'ai mieux compris lorsque j'ai constaté que ce récit a été adapté au cinéma pour enfant.

Critique de Madame Carmen Bouchard

Ce roman a été traduit en 12 langues, et il fait partie de la Collection d'oeuvres représentative de l'Unesco.

J'ai apprécié parcourir la Finlande du sud au nord bien assise dans la chaleur de mon lit. Aidée de la carte, j'ai pu me plonger dans la géographie de ce pays. Je savais qu'il était situé au nord de l'Europe, mais entre quels pays j'hésitais.

Roman reposant même s'il y avait des situations un peu éclatées des personnages loufoques. Il nous fait se questionner sur cette vie de consommation, de travail acharné, d'obligations qu'on s'impose. Naturellement tout est à l'exces, je ne nous vois pas vivre de cette manière.

J'ai trouvé habile sa manière plus ou moins détournée de se moquer de la bureaucratie gouvernementale.

J'aime aussi son style d'écriture brève, il sait décrire la nature avec des termes recherchés, mais ne se perd pas dans des détails inutiles.

Pour conclure, livre léger, touchant et drôle surtout lorsqu'il était enlisé avec la vache dans les marais. J'ai bien aimé.

 


 

 

 

CHRONIQUE LITTÉRAIRE

Grimes

























Le fantôme de la lande, de Martha Grimes

Critique de Madame Sylvie Gauthier

Une fillette de cinq ans assiste, impuissante au meurtre de sa mère. Elle appelle les secours «Ma maman est morte, et c'est la première fois que cela lui arrive». À l'arrivée des policiers, elle est muette et le demeurera pendant plusieurs années. Un jeune commissaire, Brian Macalvie tentera en vain de résoudre ce crime crapuleux. Vingt ans plus tard, des enfants sont assassinés de façon sordide. Scotland Yard en la personne de Richard Jury est mandaté sur les lieux. (C'est d'ailleurs dans ce roman qu'il se nouera d'amitié avec Macalvie).

Ce dernier est persuadé que les meurtres des enfants sont directement liés avec le crime commis vingt ans plus tôt. Mais de quelle façon ? Qu'est-ce qui suscite ce pressentiment ? Arrive dans l'histoire Lady Jessica Ashcroft âgée de dix ans. Tout porte à croire qu'elle sera peut-être la prochaine victime. Melrose Plant, aristocrate anglais, grand ami de Jury décide d'intervenir. Sous de fausses raisons, il s'introduit auprès de la jeune fille afin de la protéger. On en vient à soupçonner tous ceux qui gravitent autout de l'enfant. Le dénouement nous jette par terre.

Martha Grimes sait rendre les atmosphères. On perçoit la brume qui s'effiloche dans la lande, on sent l'odeur iodée de la mer. Quel dommage qu'elle tisse autant de fils qui se croisent et s'emmêlent. Je trouve également qu'il y a trop de personnages, on finit par s'y perdre. J'aime les romans qui nous ramènent les mêmes personnages. Peut-être que j'apprécierais davantage l'oeuvre de Grimes si j'en faisais la lecture dans l'ordre chronologique. C'était quand même divertissant comme lecture. J'ai lu pire...


Nous vous invitons à lire la chronique littéraire du Tam-Tam communautaire, rédigée par un membre de notre club de lecture.