Plan du site   -    Sélecteur d'affichage  - / + 
 
 
Vous êtes ici : Accueil Services municipaux Environnement  
Plan de gestion des matières résiduelles Imprimer E-mail

Projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

En 1998, le ministère de l’Environnement a produit le Plan d’action québécois sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008. Ce plan d’action, qui est devenu par la suite la Politique québécoise de la gestion des matières résiduelles 1998-2008 (voir le site www.recyc-quebec.gouv.qc.ca pour obtenir une copie du document), trace les lignes directrices d’une gestion plus saine des matières résiduelles et émet des objectifs précis de valorisation de ces matières.

L’élaboration du projet de PGMR a été rendue obligatoire par les modifications apportées à la Loi sur la qualité de l’environnement par le projet de loi no 90 adopté le 16décembre 1999. Comme l’exige la loi ce projet de PGMR doit être conforme aux objectifs contenus dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008. Rappelons que pour les municipalités ces objectifs sont:

- 60 % du verre, du plastique, du métal, des fibres, des encombrants et de
la matière putrescible;

- 75 % des huiles, des peintures et des pesticides
(résidus domestiques dangereux);
- 50 % du textile;
- 80 % des contenants à remplissage unique de bière et de boissons gazeuses.

Le contenu du PGMR s’articule autour de grands thèmes que sont:

  • Le portrait des modes des gestions actuels (programmes, coûts, intervenants et installations);
  • Le bilan quantitatif des matières résiduelles produites sur le territoire et les performances actuelles des 3RV (réduction à la source, réemploi, récupération etvalorisation) par secteur;
  • L'énoncé des orientations et des objectifs à atteindre;
  • L'analyse de scénarios et l'élaboration d'un plan d'action et d'outils de mise en oeuvre par secteur;
  • L'élaboration d'un budget et d'un échéancier de réalisation;

Afin de favoriser l’atteinte de ces objectifs, l’Agglomération de La Tuque, par l’adoption de son Plan de gestion des matières résiduelles, mettra en place plusieurs mesures de récupération et de valorisation de ces résidus.

La mise en œuvre des PGMR entraînera donc l’implantation de toute une gamme de nouveaux services et d’équipements, servant à faire diminuer le plus possible les quantités de matières résiduelles enfouies (collecte à bimensuelle, écocentre, formation sur le compostage, écocentre, etc.).

Pour consulter le sommaire du projet de PGMR ainsi que le résultat de la consultation publique, cliquez ici.