Prenez note que tous les événements qui figurent au calendrier des activités sont annulés ou reportés. Les services municipaux continuent, incluant les travaux publics et la collecte des matières résiduelles. Nos bâtiments municipaux sont fermés, mais vous pouvez nous joindre via Info-Service au 819 676-5091. En savoir plus

Nouvelles

Covid-19 - des réponses à vos questions

Covid-19 - des rponses  vos questions

Mise à jour le 21 mai 2020

Nous recevons actuellement beaucoup de questions de la part des citoyens et des villégiateurs via Info-Service dont les réponses pourraient être utiles à beaucoup de monde. Nous en partageons ici quelques-unes avec vous pour votre information.

 

Q: Est-ce qu'on peut se déplacer vers La Tuque maintenant? Est-ce qu'il y a encore des interdictions de déplacement vers ou hors de La Tuque?

R: Depuis le 11 mai, il n'y a plus aucune contrainte de déplacement vers La Tuque. Le gouvernement suggère toujours de limiter les déplacements à l'essentiel, mais on n'empêche personne de venir à La Tuque ou de sortir de La Tuque, peu importe la raison de son déplacement.

Nous recommandons à tous de respecter les consignes, soit de se laver les mains pendant au moins 20 secondes le plus souvent possible, de demeurer à deux mètres de distance les uns des autres, de tousser dans son coude, d'éviter de sortir de la maison en cas de symptômes et de ne pas rendre visite aux personnes les plus vulnérables. Depuis le 12 mai, le gouvernement suggère aussi de porter un masque lorsqu'on sort de la maison, c'est fortement recommandé, mais ce n'est pas obligatoire.

Pour les villégiateurs, nous leur recommandons aussi de s'assurer, avant de se déplacer vers La Tuque, que l'endroit où ils veulent se rendre en forêt est accessible, car nos chemins forestiers sont présentement en dégel, ce qui représente un risque d'enlisement, surtout au nord du territoire.

Pour avoir plus d'informations sur l'état de nos routes forestières, cliquez ici.

 

 

Q: Est-ce qu'il est permis de se rassembler en famille ou entre amis à l'extérieur?

R: Selon l'information que nous avons eue de la Sûreté du Québec, les rassemblements de deux personnes ou plus à l'extérieur sont permis si toutes les personnes rassemblées, incluant les enfants, respectent une distance de 2 mètres entre chaque personne. 

Le gouvernement a annoncé le 20 mai 2020 que le nombre maximum de personnes qui peuvent se réunir à l'extérieur dans une cour privée est de 10 et que ces gens doivent provenir d'un maximum de trois familles différentes vivant à la même adresse. Il est important de maintenir la distance de 2 mètres entre chaque personne.

Les rassemblements à l'intérieur sont interdits. Donc, si vous êtes réunis dans votre cour et qu'il se met à pleuvoir, chacun doit retourner chez eux, car il est interdit à des personnes qui n'habitent pas à la même adresse de se réunir à l'intérieur de la maison ou du garage. Par contre, le gouvernement permet un aller-retour dans la maison pour aller aux toilettes par exemple.

Depuis le 19 mai 2020, La Tuque fait partie des territoires où il est interdit de faire des feux extérieurs à ciel ouvert en raison du danger très élevé de feux de forêt.

Pour savoir ce qui est permis et ce qui ne l'est pas concernant les feux extérieurs, consultez la section Prévention incendie en cliquant ici.

 

Q: Est-ce que deux familles différentes qui n'habitent pas au même endroit peuvent se réunir ensemble au chalet si c'est deux familles sont copropriétaires du chalet?

R: Selon l'information que nous avons reçue de la Sûreté du Québec, ce n'est pas recommandé d'aller à votre chalet en même temps qu'une autre famille qui n'habite pas à la même adresse que vous, car les rassemblements intérieurs sont interdits. Si les policiers constatent un rassemblement à l'intérieur d'un bâtiment, ils peuvent remettre des constats d'infraction. Par contre, les rassemblements extérieurs au chalet sont permis selon les mêmes règles que les rassemblements extérieurs à la maison.

 

Q: Est-ce que j'ai besoin d'un permis pour faire des rénovations à ma maison ou à mon chalet étant donné que l'hôtel de ville n'est pas ouvert au public?

R: Même si les portes de l'hôtel de ville sont fermées au public, notre équipe municipale est au travail en effectifs réduits pour répondre à tous vos besoins. Donc la réponse à cette question est oui, vous devez demander un permis à notre division urbanisme pour vos rénovations même si nos bâtiments municipaux sont actuellement fermés au public.

Vous devez faire votre demande de permis par téléphone en appelant Info-Service au 819 676-5091 ou au numéro sans frais 1 866 523-2121 ou encore par courriel à infoservice@ville.latuque.qc.ca Un membre de notre équipe d'urbanisme communiquera avec vous pour faire le suivi de votre demande et vous acheminer votre permis.

Étant donné que nos effectifs sont réduits, il est possible que le traitement de certaines demandes soient un peu plus long que la normale, alors prévoyez suffisamment de temps entre le moment où vous faites votre demande et le moment où vous prévoyez débuter vos travaux. La municipalité bénéficie d'un délai de 30 jours pour émettre un permis.

 

Q: Est-ce qu'il est permis de fréquenter les parcs de la municipalité?

R: Les parcs de la municipalité sont ouverts, donc il est possible de s'y promener. Il faut toutefois maintenir en tout temps une distance de deux mètres entre les personnes qui n'habitent pas la même maison. Les modules de jeux pour enfants sont tous fermés pour éviter la propagation du virus.

Les terrains de tennis sont ouvert pour le jeu en simple seulement (un contre un). Les consignes sanitaires à suivre sont affichées près des terrains. Les skate parks de La Tuque et de La Croche sont également ouvert pour un maximum de 10 personnes à la fois. Dans ces deux cas, il faut garder une distance de 2 mètres entre les personnes.

Un nouveau rallye forestier conçu par l'Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice (AFVSM) est maintenant disponible au parc du lac St-Louis, ainsi que dans le sentier #1 du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Ce rallye comprend une dizaine d'affiches qui vous permettra de connaître différents aspects de la forêt. Chaque affiche contient une question et un code QR pour valider la réponse.