L'avis d'ébullition d'eau préventif pour le secteur urbain de La Tuque est maintenu

L'avis d'bullition d'eau prventif pour le secteur urbain de La Tuque est maintenu

Avis important pour tous les citoyens, institutions, commerces et industries situées dans le secteur urbain de La Tuque qui sont branchés au réseau d'aqueduc municipal.
L'avis d'ébullition d'eau préventif lancé le 14 octobre est toujours en vigueur.

Dans la nuit du 13 au 14 octobre 2020, une panne d'électricité a causé un bris mécanique à l'usine de traitement de l'eau potable du secteur urbain de La Tuque. Cette situation a entraîné le déclenchement d'un avis d'ébullition d'eau préventif.

Les 14 et 15 octobre, notre équipe a procédé à l'échantillonnage d'eau dans 10 endroits sur le réseau pendant deux jours consécutifs, tel que prévu par la règlementation provinciale pour faire face à ce genre de situation. Nous avons reçu le résultat des tests de laboratoire ce lundi 19 octobre 2020.

Étant donné que 1 échantillon sur 20 ne respecte pas les exigences gouvernementales en matière d'eau potable, l'avis d'ébullition d'eau préventif doit être maintenu. La règlementation qui s'applique dans ce genre de situation exige que tous les tests soient négatifs pour que l'avis d'ébullition préventif puisse être levé.

Les 19 et 20 octobre, 20 autres échantillons d'eau seront pris dans le réseau et envoyés au laboratoire pour analyses. Les résultats devraient nous parvenir ce vendredi 23 octobre.

Vous devez donc continuer de faire bouillir l'eau du robinet pendant au moins 1 minute avant de la consommer pour les usages suivants :

• Boire de l'eau du robinet.
  • Se brosser les dents.
  • Faire à manger sans cuisson.
  • Faire des glaçons.
  • Donner de l'eau à vos animaux de compagnie.

Prenez note que les systèmes de filtration d'eau, comme ceux de type Brita, ne sont pas suffisants.

Il n'est pas nécessaire de faire bouillir l'eau pour les usages suivants:

• Prendre son bain ou sa douche (attention de ne pas avaler de l'eau).
  • Laver la vaisselle.
  • Laver les vêtements.
  • Faire à manger avec cuisson.
  • Se laver les mains avec du savon.

Cet avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur tant et aussi longtemps qu'il ne sera pas levé. Lorsqu'il sera levé, nous vous aviserons par le service d'alertes municipales, par les médias, ainsi que sur ce site Web. Tant que vous ne recevez pas la confirmation de Ville de La Tuque que l'avis est levé, vous devez continuer de faire bouillir l'eau du robinet avant de la consommer.