Nouveau DEA à usage public

Nouveau DEA  usage public

Le Comité DEA Haut-Saint-Maurice est fier d'annoncer à la population qu'un nouveau défibrillateur externe automatisé (DEA) à usage public est maintenant disponible à La Tuque au Dépanneur Jodan pour couvrir les besoins des résidents du quartier de l'aéroport. Ce dépanneur est situé au 1450, boulevard Ducharme à La Tuque. Le nouveau DEA a été acheté grâce aux dons reçus de la population depuis deux ans dans le cadre des activités de financement réalisées par le comité, soit les ralentissements routiers et les dons volontaires lors des formations Héros en 30.

Le Comité DEA Haut-Saint-Maurice remercie les propriétaires du Dépanneur Jodan, Mme Marie-Josée Simard et M. Daniel Parent, qui ont accepté d'héberger le nouvel appareil dans leur commerce. Le nouveau DEA est situé juste à côté de l'entrée du dépanneur dans un boîtier conçu à cet effet. En cas d'urgence, les citoyens pourront le trouver facilement.

Ce nouveau DEA à usage public s'ajoute aux six autres appareils qui sont sous la responsabilité du comité. Ces sept DEA sont tous enregistrés auprès des services d'urgence, de même que dans l'application mobile DEA Québec. Les citoyens sont invités à installer cette application sur leur téléphone cellulaire pour voir facilement où sont situés les DEA à usage public à La Tuque.

Le projet fonctionne simplement : lorsqu'une personne qui est à La Tuque communique avec le 9-1-1 parce qu'elle fait face à une victime d'un arrêt cardiorespiratoire, le répartiteur qui reçoit l'appel peut lui indiquer où se trouve le DEA à usage public le plus près pour que quelqu'un puisse aller le chercher et le rapporter près de la victime, ce qui permet d'augmenter ses chances de survie jusqu'à l'arrivée des techniciens ambulanciers qui prendront le relais. Une fois la victime sécurisée au centre de santé, les ambulanciers retourneront le DEA à usage public au Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque. L'appareil sera alors inspecté, ses composantes seront remplacées si nécessaire et il sera rapporté à son lieu d'origine pour être à nouveau prêt à servir en cas d'urgence. Depuis le lancement du projet en 2016, les DEA à usage public latuquois ont servi à deux reprises.

Outre celui du Dépanneur Jodan, les autres DEA sous la responsabilité du comité sont situés au Dépanneur Jean-Claude Germain sur la rue Bostonnais, devant les guichets automatiques de la Caisse Desjardins La Tuque au coin des rues Saint-Joseph et Saint-Louis, dans le hall d'entrée du centre de services du CIUSSS MCQ sur le boulevard Ducharme, au Dépanneur Bel-Air sur la rue Dollard, au Motel des 9 de l'entreprise Chez Marineau sur le boulevard Ducharme, ainsi qu'à l'Hôtel Central dans le secteur de Parent. L'entretien des sept DEA (remplacement des composantes, des piles et éventuellement des appareils lorsqu'ils seront en fin de vie) est financé par l'argent reçu par le comité dans le cadre de ses activités de financement.

En plus des appareils sous la responsabilité du Comité DEA Haut-Saint-Maurice, la population de l'agglomération de La Tuque a accès à plusieurs autres appareils privés qui sont mis à la disposition du public par la municipalité, par des entreprises privées et par des organismes communautaires. Il y a des DEA à usage public à La Tuque, Lac-Édouard, Parent et Clova.

L'information à ce sujet est disponible sur le site Web de Ville de La Tuque, de même que sur la page Facebook DEA Haut-Saint-Maurice. Le comité profite de l'occasion pour rappeler à la population qu'il est toujours possible de s'inscrire pour suivre la formation Héros en 30 afin de savoir comment agir face à une victime d'un arrêt cardiorespiratoire. Jusqu'à maintenant, plus de 1 500 personnes ont été formées gratuitement partout dans l'agglomération de La Tuque dans le cadre de ce projet, dont tous les élèves du niveau secondaire. Les inscriptions à la formation Héros en 30 se font auprès de la Fondation de la santé en appelant au 819 676-8600 ou par courriel à herosen30@hotmail.com

CITATION

« Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à nos campagnes de financement, car c'est grâce à leur générosité que nous avons été en mesure d'acheter un autre DEA pour notre ville, un appareil qui s'ajoute à ceux que nous avons reçu dans le cadre du projet pilote qui a donné naissance à notre comité. C'est aussi grâce aux dons reçus que nous sommes capables de les entretenir et de remplacer les composantes lorsqu'ils sont utilisés. Notre objectif est de maintenir le projet bien en vie pendant de nombreuses années. Merci également à tous nos partenaires de ce beau projet collectif dont nous sommes très fiers. Nous profitons du mois de février qui arrive bientôt, le mois du cœur, pour rappeler à tout le monde l'importance de suivre la formation gratuite Héros en 30. Inscrivez-vous. C'est un petit effort de moins d'une heure qui pourrait vous permettre de sauver une vie. »

• Louise Prince et Serge Mathieu, marraine et parrain du projet DEA Haut-Saint-Maurice

En ordre sur la photo: Mme Louise Prince, M. Daniel Parent, Mme Marie-Josée Simard et M. Serge Mathieu.