Prenez note que tous les événements qui figurent au calendrier des activités sont annulés ou reportés. Les services municipaux continuent, incluant les travaux publics et la collecte des matières résiduelles. Nos bâtiments municipaux sont fermés, mais vous pouvez nous joindre via Info-Service au 819 676-5091. En savoir plus

Autres activités récréatives

On n'a pas le temps de s'ennuyer à La Tuque!

Vivre à La Tuque, c'est vivre en ville avec tous les avantages que cela comporte, mais c'est aussi vivre à cinq minutes à peine d'un immense terrain de jeux de forêt, de lacs et de rivières.

Le meilleur de deux mondes qui ouvre à toutes les possibilités pour répondre à tous les goûts des petits et des grands.

Vivre à La Tuque, c'est avoir le plaisir de pouvoir pratiquer son loisir préféré quelques minutes à peine après avoir quitté le travail ou l'école et ce, sans même avoir besoin de prendre sa voiture.

La municipalité fait régulièrement la promotion des bienfaits associés aux saines habitudes de vie. Bon nombre de Latuquois s'entraînent régulièrement en pratiquant différents sports de plein air sur quatre saisons.

Ville de La Tuque remercie tous les bénévoles qui s'impliquent dans les activités culturelles et sportives, organisent des événements et s'impliquent dans différentes organisations pour nous permettre d'offrir un large éventail d'activités récréatives.

Vous avez ci-dessous un aperçu des nombreuses activités récréatives qu'il est possible de faire à La Tuque, à vous de les découvrir.

Nous vous invitons aussi à consulter la page La Tuque en images pour voir plus de photos.

Prenez note qu'en raison de la situation liée à la pandémie de la COVID-19, nos parcs sont ouverts à la promenade, mais tous nos modules de jeux sont fermés pour éviter la propagation du virus.
Évitez les rassemblements et gardez vos distances entre chaque personne.

Dek Hockey

La patinoire de Dek Hockey est située au parc de la rue St-Michel. Il y a des ligues de Dek Hockey organisées pour les hommes et pour les femmes. Il est aussi possible de louer la surface de jeu simplement pour s'amuser en famille ou entre amis. Informez-vous auprès du Service du loisir et de la culture. 


Jeux d'eau

Notre municipalité possède des jeux d'eau qui sont situés au parc St-Eugène, derrière la bibliothèque et près de la piscine publique. Ils sont ouverts en été seulement. Ils sont facilement accessibles à l'aide d'un bouton poussoir.


Vélo

Ville de La Tuque possède une piste cyclable de 33 km qui sillonne l'ensemble du milieu urbain de la municipalité. La piste cyclable est majoritairement un sentier dédié aux vélos et aux marcheurs, avec quelques parties peintes directement sur la chaussée et quelques parties en cohabitation avec les véhicules hors route (VHR). La piste cyclable est pavée sur presque la totalité de son tracé.

La majorité du tracé est située en milieu urbain, donnant accès au centre-ville et aux artères commerciales. Certaines sections sont en milieu boisé, longeant la Petite rivière Bostonnais et la rivière Saint-Maurice, pour mener jusqu'au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.

La Tuque possède aussi un réseau de sentiers de vélo de montage et de Fatbike. Les amateurs de vélos de route apprécient les beautés du paysage de la route 155 qui relie La Tuque à Shawinigan, qui est considérée comme l'une des plus belles routes panoramiques du Québec. Les amateurs de vélo de route en montagne apprécie aussi la voie de contournement de La Tuque qui offre 12 km d'efforts soutenus.

Les amateurs de vélo à La Tuque sont nombreux et se regroupent régulièrement pour des randonnées entre amis.


tennis
  • 4 terrains de tennis extérieurs sont disponibles au parc Bertrand : 355, rue Nérée-Beauchemin, entièrement rénovés en 2018, avec une surface de jeux de grande qualité.
  • 1 terrain de tennis extérieur est situé au parc St-Eugène : 550, rue Lucien-Filion.

Info Covid-19 : nos terrains de tennis sont maintenant ouverts. Par contre, il y a des règles à respecter.

Vous pouvez vous procurer une clé moyennant un dépôt de 10 $. Cette clé est valide pour tous les terrains de tennis et est disponible aux endroits suivants :

  • Dépann.O.MAX : 377, rue St-François
  • Pétro-T : 1450, boulevard Ducharme

À la fin de la saison, vous pouvez conserver la clé ou bien la retourner à l'endroit même où vous l'avez prise.

L'Association de tennis La Tuque organise des cours et des activités chaque année.

Volleyball de plage

Activité très populaire auprès des jeunes Latuquois, nous avons plusieurs terrains aménagés au parc Sévère-Scarpino situé dans le quartier de la Terrasse St-Maurice. Il y a des matchs de volleyball de plage organisés les soirs de semaine pour les adolescents et les adultes. Informez-vous au Service du loisir et de la culture.

Notre municipalité est aussi l'hôte en août du tournoi de volleyball de plage Xplosion organisé par un groupe de bénévoles.


BMX

La Tuque possède une très belle piste de BMX qui fait partie du circuit de la Coupe du Québec. Elle est située au parc des Érables dans le quartier de l'aéroport. Elle est accessible gratuitement. Le Club de BMX de La Tuque y tient ses entraînements et reçoit à l'occasion d'autres équipes dans le cadre de compétitions.

Au cours des dernières années, plusieurs jeunes coureurs BMX de La Tuque ont remporté des médailles aux Jeux du Québec comme représentants de la Mauricie.


Baseball / balle-molle

Le terrain de baseball et de balle molle est situé au parc des Érables. Il y a du baseball organisé pour les jeunes à La Tuque et des équipes de balle-molle pour les hommes, pour les femmes et mixtes. Informez-vous auprès du Service du loisir et de la culture.


Skate parks

Info Covid-19 : nos deux skate parks de La Tuque et de La Croche sont maintenant ouverts à un maximum de 10 participants à la fois. Il y a des règles sanitaires à suivre. De l'affichage a été installé pour en informer les usagers.

Le parc Jean-François-Mongrain est situé dans le parc St-Eugène, derrière la bibliothèque municipale Annie-St-Arenault, tout près de la rue Scott, dans le secteur de La Tuque. Les modules ont été rénovés récemment. Il sert aux vélos et aux planches à roulettes.

Il y a également un skate park au secteur de La Croche et un aménagement pour le skate à la patinoire du secteur de Parent.

Ces installations municipales sont accessibles gratuitement en tout temps. 


Vélo de montagne

L'organisme Mauricycle s'occupe de développer et d'entretenir un réseau de sentiers de vélo de montagne dont l'accès est situé derrière l'usine WestRock de La Tuque, près du pont suspendu qui mène à la rive Ouest de la rivière Saint-Maurice au chemin Bourassa.

Plusieurs groupes de Latuquois se réunissent régulièrement au printemps, à l'été et à l'automne pour s'entraîner.


Parcs pour les enfants

Ville de La Tuque entretient plusieurs parcs pour les enfants dans presque tous les quartiers de la ville. Le plus gros est le parc St-Eugène situé sur la rue du même nom, juste à côté de la bibliothèque Annie-St-Arneault. En plus des modules de jeux, d'un skate park, d'un terrain , on y retrouve des jeux d'eau et une piscine extérieure publique dont l'accès est gratuit.


Fatbike

Un groupe de passionnés de ce sport a développé des sentiers et s'occupe de leur entretien pendant la saison hivernale. Ses sentiers sont situés près de la rivière Saint-Maurice dans le même secteur que les pistes de ski de fond du Club La Tuque Rouge, soit derrière l'usine des Industries John Lewis près de la rue Marie-Rollet.


Soccer

Le Club de soccer de La Tuque Les Terreurs du Nord regroupe des équipes de tous les âges pour les enfants, afin qu'ils puissent jouer amicalement au soccer.

À l'occasion, certaines équipes de La Tuque participent à des tournois en Mauricie et dans d'autres régions du Québec.

Les terrains de soccer sont situés à l'école secondaire Champagnat, au parc de la Terrasse St-Maurice et au parc Laviolette au quartier Bel-Air.


Football et Flag Football

Le football à LaTuque est pratiqué par les jeunes qui fréquentent la Commission scolaire de l'Énergie. C'est par les activités parascolaires qu'ils peuvent y participer. L'équipe la plus connue est celle des Vikings de l'école secondaire Champagnat. Le terrain de football est situé à côté de l'école secondaire Champagnat sur la rue Desbiens, juste à côté du chalet de Ski La Tuque.

Le flag football se joue au même endroit. Il existe des équipes de jeunes, notamment de jeunes filles qui jouent au flag football à La Tuque. Il existe également une ligue pour adultes.


Pétanque

La pétanque est une activité populaire à La Tuque. La ville a été pendant de nombreuses années l'hôte d'un tournoi provincial important qui attirait des centaines de joueurs en juillet chaque année. La Tuque a même été l'hôte du Championnat mondial féminin de pétanque en 2002. Malheureusement, le tournoi de pétanque n'existe plus, mais la pratique de ce loisir continue de passionner les Latuquois.

Les terrains de pétanque sont situés dans le parc St-Eugène au bout de la rue Lucien-Filion. Certains organismes comme la FADOQ organise des tournois. Il y a également un tournoi de pétanque populaire qui a lieu chaque année en juillet au Camping La Tuque.


Aires de pique-nique

On retrouve à La Tuque un grand nombre d'aires de pique-nique dans les parc et à différents endroits le long de la piste cyclable. Plusieurs Latuquois aiment particulièrement se rendre au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais sur l'heure du dîner pendant les belles journées d'été pour luncher en famille ou entre amis.


Motocross

L'entreprise Octane Parc offre un circuit exceptionnel pour le motocross de compétition dans le parcindustriel. Il s'agit d'une organisme indépendant de la municipalité qui organise des activités pendant la saison de VHR.

Les adeptes de motocross de randonnées utilisent également les nombreux km de chemins forestiers et de sentiers de quad pour s'évader, dont celui entièrement pavé qui traverse le secteur urbain de la municipalité du nord au sud et qui permet d'avoir accès à différents commerces pour répondre aux besoins des adeptes de VHR en matière de restauration, d'essence ou autres.


MARCHE ET RAQUETTES 

Le club de marche du Haut-Saint-Maurice, Kilomètre zéro et le Club des Trois raquettes, ont fait l'aménagement de plusieurs kilomètres de sentiers balisés autour du milieu urbain de La Tuque.

On y retrouve des refuges et un belvédère construit par les bénévoles. Vous pourrez agrémenter votre randonnée d'un arrêt bien au chaud au coin du feu.

C'est gratuit, mais si vous désirez soutenir les clubs vous pouvez vous procurer une carte de membre.

La carte des sentiers est disponible au bureau d'information touristique de La Tuque situé à la gare sur la rue Saint-Louis.

Vous aurez accès aux sentiers à partir de la montagne du centre de Ski La Tuque situé sur la rue Desbiens ou par différentes entrées situées en bordure de la voie de contournement de la route 155 qui sont reconnaissables à leur portail de bois.

Il y a aussi de très beaux sentiers pédestres et de raquettes au parc des Chutes-de-la-Petite-rivière-Bostonnais de même qu'au quartier Bel-Air à proximité du Club de golf et curling de La Tuque et des bureaux administratifs d'Hydro-Québec.

Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez le site de Tourisme Haute-Mauricie.


Motoneige

Si vous aimez la motoneige, vous serez choyé à La Tuque, car il y a sur le territoire de notre municipalité 825 km de sentiers très bien entretenus par le Club Moto-Neige La Tuque et le Club de Parent.

Notre région est un carrefour stratégique de la motoneige au Québec qui relie entre elles les régions de Lanaudière, les Laurentides, le Saguenay-Lac-St-Jean, l'Abitibi, la Mauricie et Québec (Portneuf).

Vous pouvez faire de la motoneige à partir du milieu urbain de La Tuque jusqu'au secteur de Parent et même jusqu'au réservoir Gouin ou encore vous rendre à Lac-Édouard. Nous avons un sentier qui traverse le centre-ville qui vous permet de bénéficier de certains services, notamment de la restauration, ainsi qu'un sentier qui longe le boulevard Ducharme pour vous permettre d'avoir accès aux stations d'essence. Plusieurs pourvoiries situées à La Tuque sont ouvertes en hiver pour accueillir les motoneigistes.

Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez le site de Tourisme Haute-Mauricie.


Quad

La Tuque est une ville où les adeptes de véhicules hors route (VHR) sont très bien accueillis. Un sentier asphalté traverse d'ailleurs la ville du nord au sud pour permettre à ces véhicules d'avoir accès à une offre commerciale diversifiée pour répondre à leurs besoins.

À partir du centre urbain de La Tuque, il est possible de faire des randonnées différentes chaque jour pendant plus d'une semaine sans jamais passer par les mêmes sentiers.

Le Camping La Tuque permet aux quadistes de circuler sur son terrain et l'entrée d'un sentier est situé à la sortie du camping.

Les sentiers de quad sont développés et entretenus par le Club Les Adeptes Tout-terrain de La Tuque. Il est possible de faire du quad jusqu'au secteur de Parent où les sentiers sont entretenus par le Club quad de Parent. Il y a des relais un peu partout sur le territoire de la municipalité. Plusieurs pourvoiries offrent des services aux quadistes en territoire forestier.

Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez le site Web de Tourisme Haute-Mauricie.


Ski de fond

Derrière l'aéroport de La Tuque, en bordure de la rue Marie-Rollet, se trouve le chalet du Club de ski de fond La Tuque Rouge. Le ski de fond est un sport populaire à La Tuque. Certains Latuquois se sont même illustrés dans ce sport sur la scène internationale, notamment Dany Bouchard qui a représenté le Canada aux Jeux Olympiques de 1992 à Albertville et en 1994 à Lillehammer, ce qui lui a permis d'être intronisé au Temple de la renommée des sports de la Mauricie.

Le Club de ski de fond La Tuque Rouge a aménagé au fil des années 28 km de pistes pour le style classique et 12 km pour le style libre. On y trouve aussi un refuge en plus du chalet d'accueil. Il y a des pistes pour tous les niveaux et certaines sections longent la rivière Saint-Maurice offrant un coup d'oeil saisissant. Il y a un coût pour avoir accès aux sentiers. Il est possible de louer des équipements sur place.

Le Club de ski de fond La Tuque organise quelques activités durant l'année dont Les 12 heures de ski et de raquettes.

Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez le site de Tourisme Haute-Mauricie.


Patinoires extérieures

La municipalité met à votre disposition plusieurs patinoires extérieures pendant la saison hivernale pour le hockey et pour le patinage libre dans différents parcs de la ville. L'accès à nos patinoires extérieures est gratuit. Elles sont entretenues régulièrement.

On retrouve également une patinoire extérieure dans le secteur de Parent et dans le secteur de La Croche.


Golf et curling

Le Club de golf et curling La Tuque est un organisme à but non lucratif qui opère un terrain de golf de 9 trous, où il est possible de jouer un 18 trous en utilisant des tertes de départ différents. Le site comprend un chalet avec un bar et une salle de réception, ainsi que trois glaces de curling. Il est situé au 35, rue Beaumont, au quartier Bel-Air.

Il y a des frais pour profiter des services du Club qui fonctionne grâce à l'implication de ses membres. Il n'est pas obligatoire d'être membre pour jouer.

En hiver, des ligues de curling sont organisées certains soirs de la semaine pour les adultes. Il y a également du golf et du curling pour les jeunes.


Navigation de plaisance et pêche

La rivière Saint-Maurice, entre les barrages de La Tuque et de Beaumont, ainsi que la Grande rivière Bostonnais et la rivière Croche, qui sont toutes reliées ensemble, représente l'endroit préféré des Latuquois pour s'amuser sur l'eau en bateau, en motomarine, en kayak, en canot, en chaloupe ou en paddle board.

Le Club nautique latuquois possède une marina sur la Grande rivière Bostonnais près de la rivière Saint-Maurice où se situe une rampe de mise à l'eau. 

Les Latuquois aiment aussi naviguer sur la rivière Saint-Maurice au sud du barrage La Tuque avec de petites embarcations quand le niveau d'eau est suffisant. Il est alors possible de naviguer jusqu'à Grand-Mère.

Les Latuquois apprécient également naviguer sur le magnifique lac Édouard dans la municipalité du même nom. Il existe aussi plusieurs rampes de mises à l'eau un peu partout sur le territoire forestier pour les adeptes de la navigation ou de la pêche. On retrouve 9 zecs et 64 pourvoiries à LaTuque qui offrent des services aux pêcheurs, aux chasseurs et aux amateurs de plein air.

L'agglomération de La Tuque bénéficie de la présence de plus de 10 000 lacs sur son territoire. 

Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez le site de Tourisme Haute-Mauricie.

Coordonnées

Service du loisir et de la culture

375, rue St-Joseph
La Tuque, Québec
G9X 1L5

819 523-8200, poste 2702

819 676-0139

loisiretculture@ville.latuque.qc.ca

 Consultez la page Facebook

Estelle Paulhus, directrice
X
1 1