Prévention incendie

Au sein de notre Service de sécurité incendie, il y a une division Prévention dont la mission est de s'assurer que les citoyens soient bien informés sur les dangers existants qui peuvent causer des incendies.

La campagne annuelle de ramonage de cheminées est de retour. Vous avez jusqu'au 24 juin pour vous inscrire. Tous les détails se trouvent dans l'avis public publié par le Greffe à ce sujet que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Vous trouverez dans les onglets ci-dessous plusieurs informations et vidéos pertinentes sur différents sujets pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.

Si vous revenez à la maison et que vous avez sur votre poignée de porte un accroche l'oeil qui vous indique que notre équipe est passée chez vous, n'oubliez pas de nous rappeler pour faire un suivi. Cela est très important.

Cliquez ici pour voir le visuel de l'accroche-porte de nos pompiers

Cliquez ici pour voir le dépliant sur les conseils pratiques pour protéger votre famille et vos biens en cas d'incendie.

Surveillez l'indice de la SOPFEU pour notre région ( il est disponible sur la page d'accueil de ce site Web) et respectez en tout temps les interdictions de faire des feux à ciel ouvert lorsqu'elles sont en vigueur.

Rappels de produits dangereux

  • Le Service de sécurité incendie désire porter à votre attention le fait que certains modèles de chaufferettes portatives représentent un risque d'incendie. 

Consultez la liste des chaufferettes visées.

  • Il y a présentement un rappel de Santé Canada sur différents types de chargeurs USB qui représentent un risque de choc électrique grave et d'incendie. Consultez le site Web de Santé Canada pour vérifier si vous possédez un chargeur visé par cet avis.
  • Il y a présentement un rappel sur certains extincteurs de marque Kidde et Garrison. Consultez le site Web de Santé Canada pour vérifier si votre extincteur est visé par ce rappel.
  • La division prévention du Service de sécurité incendie demande aux citoyens de vérifier leurs thermopompes, car certains modèles représentent un risque d'incendie. 

Consultez la liste des produits touchés.


La sécurité avant tout !

Nos actions

Au sein de notre Service de sécurité incendie, il y a une division Prévention dont la mission est de s'assurer que les citoyens soient bien informés sur les dangers existants qui peuvent causer des incendies.

Nos pompiers préventionnistes travaillent avec l'ensemble des citoyens, incluant les enfants, car il est prouvé qu'il faut sensibiliser les jeunes le plus tôt possible à adopter des comportements sécuritaires. De plus, les enfants sont plus vulnérables lors d'un incendie, il faut leur porter une attention particulière pour qu'ils sachent quoi faire s'ils sont en danger. C'est pourquoi la Ville de La Tuque a fait l'acquisition de la Maison ToutRisque, un outil ludique d'éducation qui permet de présenter aux jeunes les dangers qui peuvent mener à un incendie d'une façon interactive.

La prévention incendie se fait de diverses façons dans notre agglomération. Il y a la chronique L'Avertisseur qui est publiée dans l'hebdomadaire local, des entrevues à la radio, les chroniques dans le bulletin d'information aux citoyens La Tuque, c'est MA ville!, des kiosques d'information dans des lieux publics, des visites à domicile, des visites préventives dans les commerces et les pourvoiries, des visites dans les écoles, l'activité La Grande Évacuation en octobre pendant la Semaine de prévention des incendies, des conseils dans la publicité mensuelle Votre municipalité vous informe dans le journal L'Écho de La Tuque, etc.

Le Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque offre ses services aussi sur les territoires des municipalités de La Bostonnais et de Lac-Édouard en vertu de ses compétences d'agglomération. Conformément aux exigences de la loi, Ville de La Tuque a adopté un schéma de couverture de risques qui vise à s'assurer que notre municipalité est prête à intervenir rapidement en situation de crise et que tous les risques potentiels ont été évalués.

Pour consulter le schéma de couverture de risques de notre municipalité, cliquez ici.

Pour voir comment faire un exercice d'évacuation avec les membres de votre famille, cliquez ici.


Programme SAFE Baby

Notre façon de souligner l'arrivée des nouveaux-nés à La Tuque

En octobre 2014, La Tuque est devenue la première ville du Québec à mettre en place le programme SAFE Baby sur son territoire grâce à un partenariat entre son Service de sécurité incendie et le Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice. Ce programme qui se traduit en français par Sécurité Améliorée Famille Éclairée a pour objectif de générer une culture de prévention des incendies au sein de la population pour réduire les risques et améliorer la sécurité des citoyens.

Toutes les familles de l'agglomération qui accueillent un nouveau-né peuvent bénéficier de ce programme, incluant aussi les familles de Wemotaci.

Les familles qui attendent un nouveau-né sont informées du programme avant la naissance par le CIUSSS MCQ. Ce programme est sur une base volontaire, donc les familles qui veulent en bénéficier doivent compléter le formulaire qui leur est remis au centre de santé pour s'inscrire. Le formulaire complété est ensuite envoyé au Service de sécurité incendie. Les pompiers communiquent avec la famille et vont à la maison dans les jours suivants la naissance de l'enfant pour remettre une trousse SAFE Baby qui contient un avertisseur de fumée, un extincteur portatif pour la cuisine, un autocollant avec un coeur à apposer dans la fenêtre de la chambre de l'enfant pour identification rapide par les pompiers en cas d'incendie, plusieurs documents d'information et un jouet.

Si la naissance a lieu à l'extérieur de La Tuque, il est possible de faire la demande pour recevoir une trousse SAFE Baby en communiquant directement au Service de sécurité incendie au 819 523-9797.

L'implantation de ce programme destiné aux familles latuquoises fait partie du mandat de la division prévention incendie. Cette initiative vient rappeler l'importance d'adopter certains comportements pour assurer la sécurité de sa famille et l'importance de sensibiliser les enfants à la sécurité dès leur plus jeune âge.


Liens utiles et précieux conseils de sécurité incendie

Pour en savoir plus sur la prévention en matière d'incendie

S'informer, c'est savoir! Tel est la devise de notre Info-Service, c'est pourquoi nous voulons partager avec vous dans cette section de notre site Web des liens et de précieux conseils en matière de prévention incendie. Pour accéder à l'information, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ou la vidéo qui vous intéresse.

L'avertisseur de fumée

Le plan d'évacuation


Chroniques l'AVERTISSEUR

Votre Service de sécurité incendie vous informe

L'un des moyens utilisés par nos pompiers pour sensibiliser la population est la chronique mensuelle L'Avertisseur publiée dans l'hebdomadaire local L'Écho de La Tuque. Voici l'édition la plus récente de cette chronique. Bonne lecture!

Barbecue, utilisez-le en toute sécurité!


Feux extérieurs et permis de brûlage

Faire la différence entre un foyer extérieur et un feu à ciel ouvert

Chaque année, nos pompiers doivent intervenir pour sensibiliser les citoyens à l'importance d'agir dans le respect des règlements municipaux et avec prudence lorsque ceux-ci désirent profiter du beau temps pour faire un feu à l'extérieur.

Nous vous invitons à consulter les onglets ci-dessous pour en savoir plus à ce sujet.

Pour toutes autres questions ou si vous désirez faire valider que votre foyer extérieur est bien conforme, contactez nos pompiers à la caserne du Service de sécurité incendie au 819 523-9797.


Capsules vidéo avec Bob le chef

Une image vaut mille mots

L'Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) a réalisé d'intéressantes petites capsules vidéo avec Bob le chef sur différents sujets qui touchent la prévention incendie dans une cuisine.

Pour visionner ces capsules, nous vous invitons à consulter l'album vidéo.


Trousse d'urgence

La Croix-Rouge vous recommande de conserver une trousse d'urgence à votre domicile et de garder à portée de la main suffisamment de provisions pour subvenir aux besoins de votre famille pendant au moins 72 heures.

Consultez le site de la Croix Rouge pour plus d'informations

Trousse 72 heures


Questions fréquentes :

  • Feu à ciel ouvert.

    Est considéré comme feu à ciel ouvert, tout feu brûlant sans pare-étincelles et/ou directement au sol qui pourrait se propager librement à toutes matières combustibles.

    Les feux à ciel ouvert sont strictement interdit à l'intérieur du périmètre urbain de la municipalité.

    En milieu rural, pour ce type de feu, un permis municipal est nécessaire à toute période de l'année. Ce permis est gratuit. Il entrera en vigueur 24 heures après votre démarche. Vous devez en faire la demande au Service de sécurité incendie au 819 523-9797.

    En plus de vous assurer du respect des conditions favorables et sécuritaires, vous aurez la conscience tranquille. Le fait d'aller chercher une autorisation vous permettra également d'éviter un appel non fondé aux pompiers qui nécessite des frais de mobilisation.

    Exception: un feu faisant partie des activités officielles d'une fête publique organisée par un comité de citoyens, une association ou un autre organisme à but non lucratif ou un feu dans un endroit récréotouristique ou un feu à ciel ouvert sur le territoire de la municipalité de La Bostonnais ne nécessite qu'une autorisation du Service de sécurité incendie et non un permis.

  • Non respect de la réglementation.

    Si le Service de sécurité incendie intervient chez vous pour limiter les dégâts d'un brûlage ou d'un feu extérieur qui a été fait sans autorisation ou dans un équipement non conforme à la réglementation ou encore, malgré le fait que la demande de permis pour ce feu avait été refusée ou que le permis a été révoqué, vous pourriez être dans l'obligation de payer les coûts de l'intervention des pompiers selon les tarifs en vigueur.

  • Interdiction de la SOPFEU.

    Il est interdit de faire un feu à ciel ouvert lorsque la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU) émet un avis à cet effet.

    Pour en savoir plus, consultez le site Web de la SOPFEU.

    Vous trouverez également l'indice de danger d'incendie pour La Tuque en temps réel sur la page d'accueil de ce site Web.

  • Foyer extérieur.

    Est un appareil muni d'un pare-étincelles conçu avec des spécifications techniques visant à réduire les risques de propagation d'un incendie.Cet appareil doit rencontrer les exigences réglementaires de la municipalité.

    Pour ce type de foyer, nous vous recommandons de vous informer auprès du Service de sécurité incendie pour vous assurer de la conformité de l'appareil.

    Il n'est pas nécessaire de demander un permis pour faire un feu extérieur dans un foyer extérieur conforme et muni d'un pare-étincelles.

  • Attention de ne pas nuire aux voisins.

    Que ce soit pour n'importe quel type de feu, tout feu qui constitue une nuisance pour le voisinage par la fumée ou l'odeur est interdit.

    Vous devez agir dans le respect du voisinage en tout temps.

  • Les matériaux qu'on ne peut pas brûler.

    Il est interdit de brûler des déchets, matériaux traités ou autres substances modifiées. Seuls les matériaux sains peuvent être brûlés conformément au règlement sur la qualité de l'atmosphère.