Des idées qui font leur chemin, du rêve vers la réalité.
La Tuque est connue comme un milieu de vie innovateur, dynamique et prospère où les gens sont débrouillards, entreprenants et travaillants.
Les Latuquois sont passionnés et lorsqu'ils décident de mener un projet à terme, c'est en se serrant les coudes et en relevant leurs manches qu'ils y arrivent. Des projets en développement, il y en a toujours à La Tuque. Au cours de l'histoire de la municipalité, plusieurs projets d'envergure sont d'abord nés de belles idées, de rêves et d'une volonté farouche d'assurer le développement de la communauté.
Vous trouverez ci-dessous une courte description de quelques projets qui sont présentement en cours de réalisation dans l'agglomération de La Tuque. Ces projets font l'objet d'un suivi régulier de la part de notre municipalité. Si vous avez de nouvelles idées ou un projet qui pourrait nous intéresser, n'hésitez pas à contacter notre équipe du SDÉF, le Service de développement économique et forestier de Ville de La Tuque.
Pour accéder à leur page Web cliquez ici!
Téléphonie cellulaire route 155 et Internet haute vitesse
Pour assurer la sécurité des usagers de la route et de meilleurs services Internet en milieu rural.
Depuis 2009, la Ville de La Tuque travaille très fort en collaboration avec les municipalités voisines de la Mauricie et du Lac-Saint-Jean pour assurer le déploiement de tours de transmission qui permettront d'assurer une couverture cellulaire complète sur l'ensemble du tracé de la route 155. L'agglomération travaille aussi pour que les citoyens de La Bostonnais, Lac-Édouard, La Croche et Parent puissent bénéficier d'une couverture cellulaire et de services Internet de qualité.
En 2017, les gouvernements, fédéral et provincial, ont mis en place des programmes pour améliorer l'accès aux services Internet pour les populations qui vivent en milieu rural. En collaboration avec Solutions Ambra, l'agglomération de La Tuque a présenté des projets qui ont reçu du financement, ce qui a permis la construction de plusieurs tours entre Shawinigan et Lac-Édouard, de même que jusqu'à Parent.
Le projet a permis également de déployer la fibre optique dans tous les secteurs habités de la municipalité.
Le service n'est pas encore optimal, notamment pour le cellulaire dans les zones rurales, mais la région a fait de grands progrès ces dernières années.
Les appartemens Libère-Toit
Ce projet a été initié par une groupe de citoyens, ainsi que les organismes communautaires Groupe d'entraide Facile d'accès et La Source pour répondre aux besoins des Latuquois qui vivent avec la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience physique.
Ce projet a été créé pour combler les problématiques suivantes :
- Les familles épuisées et vieillissantes;
- Le manque de familles d'accueil;
- Le fait qu'il n'y a pas de logements supervisés ni de services de répit;
- L'exode des familles et le manque de loyers adaptés, adéquats et abordables;
- La nécessité d'offrir une continuité de services.
Un immeuble de quatre étages avec 32 logements sociaux a été construit à l'intersection des rues Réal et Lacroix dans le milieu urbain de La Tuque. L'inauguration a eu lieu en septembre 2024.
Pour plus d'information :
Martine Caron au Groupe d'entraide Facile d'accès - 819 523-4952
Pour être admissible à l'octroi d'un appartement dans cet immeuble, la personne doit répondre à l'un des quatre critères suivants :
- Problème de santé mentale;
- Déficience intellectuelle;
- Trouble du spectre de l'autisme;
- Déficience physique.
Réfection des centrales de Hydro-Québec
Depuis 80 ans, la centrale de Rapide-Blanc injecte de précieux mégawatts dans le réseau d'Hydro-Québec. Son rôle dans la gestion de la rivière Saint-Maurice, son énergie propre, renouvelable et fiable, sa puissance installée et sa position géographique ont justifié un investissement majeurs pour augmenter sa capacité de production. Les travaux ont débuté en 2020 et se poursuivront jusqu'en 2026.
Pour plus d'informations à ce sujet et pour suivre l'évolution du chantier, cliquez ici.
En 2024, Hydro-Québec a annoncé qu'elle allait entreprendre une réfection majeure de la centrale Trenche pour là encore, assurer sa longévité et augmenter sa capactié de production, afin de répondre aux besoins de la transition énergétique du Québec.
Pour plus d'informations à ce sujet et pour suivre l'évolution du chantier, cliquez ici.
Finalement, Hydro-Québec procès aussi présentement à la réhabilitation de l'évacuateur de crues du barrage Guoin qui est situé à La Tuque. Là encore, il s'agit d'un chantier important qui génère d'importantes retombées économiques pour la région.
Pour plus d'informations à ce sujet et pour suivre l'évolution du chantier, cliquez ici.
Manouane Sipi - projet de petite centrale hydroélectrique
Un partenariat entre la Ville de La Tuque et la communauté
des Atikamekw de Wemotaci
La Ville de La Tuque travaille depuis 2010 sur ce projet énergétique pour générer une nouvelle source de revenus pour les deux communautés. Il s'agit d'un projet communautaire qui a été temporairement mis sur la glace au début de 2013 lorsque le gouvernement du Québec de l'époque a mis fin au programme des mini-centrales, puis a été relancé à l'automne 2014, lorsque le gouvernement a redonné vie au programme.
Ce projet hydroélectrique est réalisé par une société en commandite dont les dirigeants sont des représentants du Conseil des Atikamekw de Wemotaci et de la Ville de La Tuque, auquel s'est ajouté un nouveau partenaire privé au fil du temps qui possède l'expertise pour réaliser le projet.
Bien que ce projet chemine lentement en raison de différents facteurs, il est toujours en cours. Plusieurs études ont été réalisées pour déterminer l'emplacement idéal et la forme que peut prendre le projet pour assurer sa rentabilité à long terme. Les résultats de cette démarche seront dévoilées publiquement au moment opportun.
![]() |
![]() |
![]() |