Collecte des déchets et matières recyclables
Qu'est-ce que je fais avec mes déchets?

La collecte des déchets et des matières recyclables dans le secteur urbain de La Tuque et le secteur de La Croche se fait avec des bacs roulants verts pour les déchets domestiques et bleus pour les matières recyclables. Il y a des bacs qui ont été distribués à chaque logement.

Si vous quittez un logement pour un autre ou si vous vendez votre maison, vous devez laisser les bacs sur place, car ils appartiennent à Ville de La Tuque et sont liés à l'adresse du logement. Ils n'appartiennent pas au propriétaire ou au locataire des lieux. Vous aurez d'autres bacs roulants à votre nouveau logement.

La cueillette des déchets et des matières recyclables se fait en alternance d'une semaine à l'autre pendant la majeure partie de l'année. En période estivale, la cueillette des bacs verts pour les déchets se fait toutes les semaines, tandis que les bacs bleus sont vidés à toutes les deux semaines comme le reste de l'année.

Bac de recyclage             Bac de déchets

La journée où vous devez mettre votre bac sur le bord de la route dépend de l'endroit où vous habitez, voici comment faire pour vous y retrouver :

Carte du secteur Ville de La Tuque

Calendrier des collectes des matières recyclables et déchets domestiques : Secteur La Tuque pour 2017

Carte du secteur de La Croche

Dans le secteur de Parent, la situation est différente. Il n'y a pas de bacs roulants. Les citoyens doivent disposer de leurs déchets dans des sacs conçus à cet effet qu'ils mettent dans une poubelle sur le bord du chemin. Depuis le printemps 2014, il y a la collecte des matières recyclables à Parent. Les matières recyclables doivent être placées dans des sacs transparents conçus à cet effet qui sont fournis gratuitement par Ville de La Tuque au bureau municipal de Parent.

Secteur de La Croche
Secteur de Parent
Quoi mettre dans le bac bleu?
Bien placer son bac
Message important si vous avez un conteneur
Centre de transfert des matières résiduelles