On n'a pas le temps de s'ennuyer à La Tuque!
Vivre à La Tuque, c'est vivre en ville avec tous les avantages que cela comporte, mais c'est aussi vivre à cinq minutes à peine d'un immense terrain de jeux de forêt, de lacs et de rivières. Le meilleur de deux mondes qui ouvre à toutes les possibilités pour répondre à tous les goûts des petits et des grands.
Vivre à La Tuque, c'est avoir le plaisir de pouvoir pratiquer son loisir préféré quelques minutes à peine après avoir quitté le travail ou l'école et ce, sans même avoir besoin de prendre sa voiture. La municipalité fait régulièrement la promotion des bienfaits associés aux saines habitudes de vie. Bon nombre de Latuquois s'entraînent régulièrement en pratiquant différents sports de plein air sur quatre saisons.
CONSULTER LE RÉPERTOIRE DES ACTIVITÉS ET LOISIRS
La Ville de La Tuque remercie tous les bénévoles qui s'impliquent dans les activités culturelles et sportives, organisent des événements et s'impliquent dans différentes organisations pour nous permettre d'offrir un large éventail d'activités récréatives.
QUOI FAIRE À LA TUQUE ?
Vous avez ci-dessous un aperçu des nombreuses activités récréatives qu'il est possible de faire à La Tuque, à vous de les découvrir.
Sports motorisés
Motoneige
Si vous aimez la motoneige, vous serez choyé à La Tuque, car il y a sur le territoire de notre municipalité 825 km de sentiers très bien entretenus par le Club Moto-Neige La Tuque et le Club de Parent.
Notre région est un carrefour stratégique de la motoneige au Québec qui relie entre elles les régions de Lanaudière, les Laurentides, le Saguenay-Lac-St-Jean, l'Abitibi, la Mauricie et Portneuf.
Vous pouvez faire de la motoneige à partir du milieu urbain de La Tuque jusqu'au secteur de Parent et même jusqu'au réservoir Gouin ou encore vous rendre à Lac-Édouard. Nous avons un sentier qui traverse le centre-ville qui vous permet de bénéficier de certains services, notamment de la restauration, ainsi qu'un sentier qui longe le boulevard Ducharme pour vous permettre d'avoir accès aux stations d'essence. Plusieurs pourvoiries situées à La Tuque sont ouvertes en hiver pour accueillir les motoneigistes.
Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez le site de Tourisme La Tuque.

Quad
La Tuque est une ville où les adeptes de véhicules hors route (VHR) sont très bien accueillis. Un sentier asphalté traverse d'ailleurs la ville du nord au sud pour permettre à ces véhicules d'avoir accès à une offre commerciale diversifiée pour répondre à leurs besoins.
À partir du centre urbain de La Tuque, il est possible de faire des randonnées différentes chaque jour pendant plus d'une semaine sans jamais passer par les mêmes sentiers.
Le Camping La Tuque permet aux quadistes de circuler sur son terrain et l'entrée d'un sentier est situé à la sortie du camping.
Les sentiers de quad sont développés et entretenus par le Club Adeptes du Tout-terrain de La Tuque. Il est possible de faire du quad jusqu'au secteur de Parent où les sentiers sont entretenus par le Club quad de Parent. Il y a des relais un peu partout sur le territoire de la municipalité. Plusieurs pourvoiries offrent des services aux quadistes en territoire forestier.
Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez le site Web de Tourisme La Tuque.
Motocross
L'entreprise Octane Parc offre un circuit exceptionnel pour le motocross de compétition dans le parc industriel. Il s'agit d'une organisme indépendant de la municipalité qui organise des activités pendant la saison de VHR.
Les adeptes de motocross de randonnées utilisent également les nombreux kilomètres de chemins forestiers et de sentiers de quad pour s'évader, dont celui entièrement pavé qui traverse le secteur urbain de la municipalité du nord au sud et qui permet d'avoir accès à différents commerces pour répondre aux besoins des adeptes de VHR en matière de restauration, d'essence ou autres.
Sports nautiques
Navigation de plaisance et pêche
Si vous aimez la pêche, la Ville de La Tuque vous invite à taquiner la truite au lac St-Louis. Chaque année, ce beau petit lac situé dans un parc urbain du centre-ville est ensemencé pour le plaisir des pêcheurs.
La rivière Saint-Maurice, entre les barrages de La Tuque et de Beaumont, ainsi que la Grande rivière Bostonnais et la rivière Croche, qui sont toutes reliées ensemble, représente l'endroit préféré des Latuquois pour s'amuser sur l'eau en bateau, en motomarine, en kayak, en canot, en chaloupe ou en paddle board.
Le Club nautique Latuquois possède une marina sur la Grande rivière Bostonnais près de la rivière Saint-Maurice où se situe une rampe de mise à l'eau.
Les Latuquois aiment aussi naviguer sur la rivière Saint-Maurice au sud du barrage La Tuque avec de petites embarcations quand le niveau d'eau est suffisant. Il est alors possible de naviguer jusqu'à Grand-Mère.
Les Latuquois apprécient également le magnifique lac Édouard dans la municipalité du même nom. Il existe aussi plusieurs rampes de mises à l'eau un peu partout sur le territoire forestier pour les adeptes de la navigation ou de la pêche. On retrouve 9 zecs et 65 pourvoiries à La Tuque qui offrent des services aux pêcheurs, aux chasseurs et aux amateurs de plein air.
L'agglomération de La Tuque bénéficie de la présence de plus de 10 000 lacs sur son territoire. Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez le site de Tourisme La Tuque.
Kayak et paddleboard
En canot, en kayak ou en planche à pagaie, viens découvrir la multitude de lacs et de rivières autour de La Tuque. À quelques minutes du centre-ville, pagaie dans des eaux calmes ou tumultueuses, selon ton niveau ou ton envie d'aventure, dans une nature à la fois apaisante, sauvage et accueillante.
Avec tant de possibilités de cours d'eau où naviguer, tu as le choix.
Découvre le tout nouveau circuit canotable des marais de la Fitzpatrick.
Sports d'hiver
Ski de fond
Derrière l'aéroport de La Tuque, en bordure de la rue Marie-Rollet, se trouve le chalet du Club de ski de fond La Tuque Rouge. Le ski de fond est un sport populaire à La Tuque. Certains Latuquois se sont même illustrés dans ce sport sur la scène internationale, notamment Dany Bouchard qui a représenté le Canada aux Jeux Olympiques de 1992 à Albertville et en 1994 à Lillehammer, ce qui lui a permis d'être intronisé au Temple de la renommée des sports de la Mauricie.
Le Club de ski de fond La Tuque Rouge a aménagé au fil des années, 28 km de pistes pour le style classique et 12 km pour le style libre. On y trouve aussi un refuge en plus du chalet d'accueil. Il y a des pistes pour tous les niveaux et certaines sections longent la rivière Saint-Maurice offrant un coup d'oeil saisissant. Il y a un coût pour avoir accès aux sentiers. Il est possible de louer des équipements sur place. Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez le site de Tourisme La Tuque.

Ski alpin
La Tuque a le privilège de bénéficier d'une magnifique station municipale de ski alpin dont la dénivellation est de 166 mètres et qui est située à quelques pas à peine du centre-ville. Ski La Tuque offre aux skieurs une quantité de neige exceptionnelle sur ses 18 pistes, dont 9 sont éclairées pour le ski en soirée. Ski La Tuque c'est également un parc à neige, des sous-bois et une pente-école, ainsi qu'une pente pour glisser sur tubes et plusieurs km de sentiers de raquettes en montagne.
Patinoires extérieures
La municipalité met à votre disposition plusieurs patinoires extérieures pendant la saison hivernale pour le hockey et pour le patinage libre dans différents parcs de la ville. L'accès à toutes nos patinoires extérieures est gratuit. Elles sont entretenues régulièrement, mais peuvent être fermées à l'occasion si les conditions météo nuisent à la sécurité des usagers.
Listes des patinoires :
- Quartier Bertrand (ouverte)
- Terrasse Saint-Maurice (ouverte)
- Rue Saint-Michel (ouverte)
- Quartier Bel-Air (ouverte)
- Parc des Chutes (ouverte)
- Lac-à-Beauce (ouverte)
- Anneau de glace Champagnat (ouverte)
- La Croche (ouverte)
- Parent (ouverte)
Nos patinoires extérieures sont ouvertes de décembre jusqu'en mars, tous les jours entre 10 h et 22 h. La date de leur ouverture dépend de la météo. Il est possible que nous soyons dans l'obligation de les fermer si les températures sont trop douces. Merci de votre compréhension.
On retrouve des patinoires extérieures dans le quartier Bertrand, à la Terrasse Saint-Maurice, sur la rue Saint-Michel dans le secteur du lac Saint-Louis, au quartier Bel-Air, au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais et dans le secteur de Carignan (Lac-à-Beauce). Il y a également une patinoire extérieure dans le secteur de Parent et une autre dans le secteur de La Croche. La Ville de La Tuque entretient aussi un anneau de glace autour du terrain de football de l'école secondaire Champagnat près des pentes de Ski La Tuque. La plupart de nos patinoires extérieures bénéficient d'un abri pour chausser ses patins.
Si vous préférez patiner à l'intérieur, il y a du patinage libre au Colisée Denis-Morel.

Raquettes et sentiers de randonnée
Le club de marche du Haut-Saint-Maurice, Kilomètre zéro et le Club des Trois Raquettes, ont fait l'aménagement de plusieurs kilomètres de sentiers balisés autour du milieu urbain de La Tuque.
On y retrouve des refuges et un belvédère construit par les bénévoles. Vous pourrez agrémenter votre randonnée d'un arrêt bien au chaud au coin du feu. Ces parcours uniques au Québec sont une véritable richesse. Plus de 90 km de sentiers de randonnée pédestre et de raquette, entretenus par une formidable équipe de bénévoles.
La carte des sentiers est disponible au bureau d'information touristique de La Tuque situé à la gare sur la rue St-Louis.
Vous aurez accès aux sentiers à partir de la montagne du centre de Ski La Tuque situé sur la rue Desbiens ou par différentes entrées situées en bordure de la voie de contournement de la route 155 qui sont reconnaissables à leur portail de bois.
Il y a aussi de très beaux sentiers pédestres et de raquettes au parc des Chutes-de-la-Petite-rivière-Bostonnais de même qu'au quartier Bel-Air à proximité du Club de golf et curling de La Tuque et des bureaux administratifs d'Hydro-Québec.
Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez le guide des randonnées.
Sports sur roues
Vélo de montagne
L'organisme Mauricycle s'occupe de développer et d'entretenir un réseau de sentiers de vélo de montagne dont l'accès est situé derrière l'usine WestRock de La Tuque, près du pont suspendu qui mène à la rive Ouest de la rivière Saint-Maurice au chemin Bourassa.
Depuis l'été 2023, on peut maintenant profiter du premier sentier de vélo de montagne à Ski La Tuque! La Piste Le Sommet est dédié à la montée seulement et La Rock Détente est un sentier qui va de difficile à expert. Le parc d'habilités est aussi ouvert pour pratiquer tes prouesses au bas des pentes.
Parc d'entraînement du club Mauricyle
Vous souhaitez vous initier au vélo de montagne ou vous remettre en forme avant de vous lancer sur les sentiers en forêt? Le club Mauricycle a pensé à vous avec un parc d'entraînement spécialement aménagé. Installé au pied de la montagne de ski, ce parc vous permet de rouler à votre propre rythme, quel que soit votre niveau, en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir.
Pour profiter de ces sentiers, vous avez l'obligation de payer votre droit d'accès Mauricycle.
Vélo de route
La Ville de La Tuque possède une piste cyclable de 33 km qui sillonne l'ensemble du milieu urbain de la municipalité. La piste cyclable est majoritairement un sentier dédié aux vélos et aux marcheurs, avec quelques parties peintes directement sur la chaussée et quelques parties en cohabitation avec les véhicules hors route (VHR). La piste cyclable est pavée sur presque la totalité de son tracé.
La majorité du tracé est située en milieu urbain, donnant accès au centre-ville et aux artères commerciales. Certaines sections sont en milieu boisé, longeant la Petite rivière Bostonnais et la rivière Saint-Maurice, pour mener jusqu'au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Notre piste cyclable est ouverte et entretenue du 1er mai au 31 octobre.
Les amateurs de vélos de route apprécient les beautés du paysage de la route 155 qui relie La Tuque à Shawinigan, qui est considérée comme l'une des plus belles routes panoramiques du Québec. Les amateurs de vélo de route apprécient aussi la voie de contournement de La Tuque qui offre 12 km d'efforts soutenus en montagne. Les amateurs de vélo à La Tuque sont nombreux et se regroupent régulièrement pour des randonnées entre amis.
Consultez la carte du réseau cyclable
Fat Bike
Un groupe de passionnés de ce sport a développé des sentiers et s'occupe de leur entretien pendant la saison hivernale. Ces sentiers sont situés près de la rivière Saint-Maurice dans le même secteur que les pistes de ski de fond du Club La Tuque Rouge, soit derrière l'usine des Industries John Lewis près de la rue Marie-Rollet.
N'oubliez pas de vous procurer votre accès pour profiter de ces sentiers.
Consultez la carte des sentiers
BMX
La Tuque possède une très belle piste de BMX qui fait partie du circuit de la Coupe du Québec. Elle est située au parc des Érables dans le quartier de l'aéroport. Elle est accessible gratuitement. Le Club de BMX de La Tuque y tient ses entraînements et reçoit à l'occasion d'autres équipes dans lecadre de compétitions.
Au cours des dernières années, plusieurs jeunes coureurs BMX de La Tuque ont remporté des médailles aux Jeux du Québec comme représentants de la Mauricie.
Skate Park
Le parc Jean-François-Mongrain est situé dans le parc Saint-Eugène, derrière la bibliothèque municipale Annie-St-Arenault, tout près de la rue Scott, dans le secteur de La Tuque. Il sert aux trottinettes et aux planches à roulettes.
Sports de balles
Dek Hockey
Le nouveau terrain de Dek Hockey est situé près du chalet de Ski La Tuque. Il y a des ligues de Dek Hockey organisées pour les hommes et pour les femmes. Il est aussi possible de louer la surface de jeu simplement pour s'amuser en famille ou entre amis. Informez-vous auprès de notre Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire pour en savoir plus.
Volleyball de plage
Activité très populaire auprès des jeunes Latuquois, les terrains sont situés au parc Terrasse-Saint-Maurice. Il y a des matchs de volleyball de plage organisés les soirs de semaine pour les adolescents et les adultes. Informez-vous auprès de notre Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire.
Notre municipalité est aussi l'hôte en août du tournoi de volleyball de plage Xplosion organisé par un groupe de bénévoles.

Pickleball
- Dépann.O.MAX : 377, rue St-François
- Pétro-T : 1450, boulevard Ducharme

Tennis
4 terrains de tennis extérieurs sont disponibles au parc Bertrand : 355, rue Nérée-Beauchemin avec une surface de jeux de grande qualité.Vous pouvez vous procurer une clé moyennant un dépôt de 10 $. Cette clé est valide pour tous les terrains de tennis et disponible aux endroits suivants :
- Dépann.O.MAX : 377, rue St-François
- Pétro-T : 1450, boulevard Ducharme
À la fin de la saison, vous pouvez conserver la clé ou bien la retourner à l'endroit même où vous l'avez prise. L'Association de tennis La Tuque organise des cours et des activités chaque année.
Soccer
Le Club de soccer de La Tuque Les Terreurs du Nord regroupe des équipes de tous les âges pour les enfants, afin qu'ils puissent jouer amicalement au soccer.
À l'occasion, certaines équipes de La Tuque participent à des tournois en Mauricie et dans d'autres régions du Québec.
Les terrains de soccer sont situés à l'école secondaire Champagnat, au parc de la Terrasse Saint-Maurice et au parc Laviolette au quartier Bel-Air.
Mini-terrain multisports à surface synthétique
Depuis 2024, La Tuque bénéficie d'un magnifique mini-terrain multisports à surface synthétique qui est situé sur le site de Ski La Tuque. Cette nouvelle infrastructure a été offerte à La Tuque par la Fondation Impact de Montréal.
Ce mini-terrain est accessible à tous en tout temps pendant la saison estivale. Il peut servir à jouer au ballon ou d'autres sports, comme le spike ball, en famille ou entre amis. L'objectif est de permettre aux jeunes latuquois de jouer dehors et de bouger.
Football et Flag Football
Le football à LaTuque est pratiqué par les jeunes qui fréquentent le Centre de services scolaire de l'Énergie. C'est par les activités parascolaires qu'ils peuvent y participer. L'équipe la plus connue est celle des Vikings de l'école secondaire Champagnat. Le terrain de football est situé à côté de l'école secondaire Champagnat sur la rue Desbiens, juste à côté du chalet de Ski La Tuque.
Le flag football se joue au même endroit. Il existe des équipes de jeunes, notamment de jeunes filles qui jouent au flag football à La Tuque. Il existe également une ligue pour adultes.
Pétanque
La pétanque est une activité populaire à La Tuque. La ville a été pendant de nombreuses années l'hôte d'un tournoi provincial important qui attirait des centaines de joueurs en juillet chaque année. La Tuque a même été l'hôte du Championnat mondial féminin de pétanque en 2002. Malheureusement, le tournoi de pétanque n'existe plus, mais la pratique de ce loisir continue de passionner les Latuquois.
Les terrains de pétanque sont situés dans le parc Saint-Eugène au bout de la rue Lucien-Filion. Certains organismes comme la FADOQ organise des tournois. Il y a également un tournoi de pétanque populaire qui a lieu chaque année en juillet au Camping La Tuque.

Golf et curling
Le Club de golf et curling La Tuque est un organisme à but non lucratif qui opère un terrain de golf de 9 trous, où il est possible de jouer un 18 trous en utilisant des tertes de départ différents. Le site comprend un chalet avec un bar et une salle de réception, ainsi que trois glaces de curling. Il est situé au 35, rue Beaumont, au quartier Bel-Air.
Il y a des frais pour profiter des services du Club qui fonctionne grâce à l'implication de ses membres. Il n'est pas obligatoire d'être membre pour jouer.
En hiver, des ligues de curling sont organisées certains soirs de la semaine pour les adultes. Il y a également du golf et du curling pour les jeunes.

Baseball / balle-molle
Le terrain de baseball et de balle molle est situé au parc des Érables. Il y a du baseball organisé pour les jeunes à La Tuque et des équipes de balle-molle pour les hommes, pour les femmes et mixtes. Informez-vous auprès de notre Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire.











