Prenez note que tous les événements qui figurent au calendrier des activités sont annulés ou reportés. Les services municipaux continuent, incluant les travaux publics et la collecte des matières résiduelles. Nos bâtiments municipaux sont fermés, mais vous pouvez nous joindre via Info-Service au 819 676-5091. En savoir plus

Sentiers récréotouristiques

Vivre en ville à 5 minutes de la forêt

Vivre à La Tuque, c'est vivre en ville avec tous les avantages que cela comporte, mais à cinq minutes à peine de la forêt et de ses nombreux sentiers récréatifs aménagés pour le plus grand plaisir des adeptes de la marche, de la motoneige, du quad, de la raquette, du ski de fond, du vélo et du vélo de montagne.

La Tuque vous offre 50 km de sentiers pédestres aménagés, 90 km de sentiers de raquette bien identifiés, 100 km de vélo de montagne, 33 km de piste cyclable en milieu urbain et 825 km de sentiers de motoneige. De tout, pour tous les goûts, sur quatre saisons. Vivre à La Tuque, c'est avoir du plaisir à l'état pur.

Si nous avons chez nous autant de beaux sentiers aménagés  pour divertir notre population, encourager les saines habitudes de vie et attirer des touristes, c'est grâce à l'implication de centaines de bénévoles adeptes de ces loisirs qui ne ménagent pas temps et effort pour développer de nouveaux sentiers et en faire l'entretien. Ville de La Tuque tient à les remercier, car sans eux, il n'y aurait pas chez nous autant d'occasions de s'amuser en plein air tout en profitant d'un décor exceptionnel.

Sentiers pédestres

Randonnées extraordinaires et refuge vous attendent

Le club de marche du Haut-Saint-Maurice, Kilomètre zéro, a fait l'aménagement d'une cinquantaine de kilomètres de sentiers pédestres autour du milieu urbain de La Tuque, en plus d'aménager le refuge du Lac-en-Coeur qu'il est possible de louer pour faire un séjour de plus d'une journée afin de découvrir la beauté des paysages de la rive Ouest de la rivière Saint-Maurice.

Si vous désirez faire de courtes randonnées, vous aurez accès aux sentiers de Kilomètre zéro à partir de la montagne du centre de Ski La Tuque situé sur la rue Desbiens ou par des entrées situées en bordure de la voie de contournement de la route 155. Il y a aussi de très beaux sentiers pédestres au parc des Chutes-de-la Petite-rivière-Bostonnais situé à l'entrée sud du milieu urbain de La Tuque.

Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez le site de Tourisme Haute-Mauricie.


Motoneige

Si vous aimez la motoneige, vous serez choyé à La Tuque, car il y a sur le territoire de notre municipalité 825 km de sentiers de motoneige très bien entretenus par le Club Moto-Neige La Tuque. Notre région est un carrefour stratégique de la motoneige au Québec qui relie entre elles les régions de Lanaudière, des Laurentides, du Saguenay-Lac-St-Jean, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie et de Québec (Portneuf).

Vous pouvez faire de la motoneige à partir du milieu urbain de La Tuque jusqu'au secteur de Parent et même jusqu'au réservoir Gouin en passant par Wemotaci ou encore vous rendre dans la municipalité voisine de Lac-Édouard. Plusieurs pourvoiries situées sur notre territoire sont ouvertes en hiver pour accueillir les motoneigistes.

Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez le site de Tourisme Haute-Mauricie.


Quad

La Tuque est une ville où les véhicules hors route (VHR) sont les bienvenus. Un sentier asphalté traverse d'ailleurs la ville du nord au sud pour permettre aux VHR d'avoir accès à une offre commerciale diversifiée pour répondre à leurs besoins.

Le vaste territoire de La Tuque offre plusieurs centaines de kilomètres de sentiers de quad grâce au club Les Adeptes Tout-terrain de La Tuque. Il est possible de faire du quad jusqu'au secteur de Parent où les sentiers sont entretenus par le Club quad de Parent. Il y a des relais un peu partout sur le territoire de la municipalité.

Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez le site Web de Tourisme Haute-Mauricie.


Raquettes

Pour apprécier les joies de l'hiver

Grâce au Club des Trois raquettes, La Tuque offre un circuit de sentiers de raquettes qui fait l'envie de bien des municipalités. Vivre au pied des montagnes offre certains avantages. Il y a près d'une centaine de kilomètres de sentiers de raquettes accessibles à quelques minutes de la ville à partir du centre de Ski La Tuque situé sur la rue Desbiens ou à partir des différentes portes d'entrée en bois aménagées près de la voie de contournement. Il y a également deux refuges dans la montagne qui sont accessibles pour faire une pause. On peut même y faire un feu dans le foyer prévu à cet effet.

Les sentiers de raquettes sont accessibles gratuitement. Si vous devenez membre du Club des Trois raquettes vous pourrez participer à des randonnées guidées et  certaines autres activités intéressantes organisées pour les membres.

Il est aussi possible de faire de la raquette à La Tuque dans le sentier rose sur les terrains du Club de golf et curling qui est situé rue Beaumont au quartier Bel-Air.

Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez le site de Tourisme Haute-Mauricie.


Ski de fond

Derrière l'aéroport de La Tuque, en bordure de la rue Marie-Rollet se trouve le chalet du Club de ski de fond La Tuque Rouge. Depuis plus de 40 ans, le ski de fond est un sport populaire à La Tuque. Certains Latuquois se sont même illustrés dans ce sport sur la scène internationale, notamment Dany Bouchard qui a représenté le Canada aux Jeux Olympiques de 1992 à Albertville et en 1994 à Lillehammer, ce qui lui a permis d'être intronisé au Temple de la renommée des sports de la Mauricie.

Le Club de ski de fond La Tuque Rouge a aménagé au fil des années 28 km de pistes pour le style classique et 12 km pour le style libre. On y trouve aussi un refuge. Il y a des pistes pour tous les niveaux et certaines sections longent la rivière Saint-Maurice offrant un coup d'oeil saisissant. Il y a un coût pour avoir accès aux sentiers. Il est possible de louer des équipements sur place.

Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez le site de Tourisme Haute-Mauricie.


Vélo, vélo de montagne et Fatbike

Les amateurs de vélo seront heureux d'apprendre que notre municipalité comprend une piste cyclable de 33 km qui traverse le secteur urbain du nord au sud, offrant même quelques km en terrain boisé longeant la Petite rivière Bostonnais. La piste cyclable est entretenue du mois de mai au mois d'octobre par notre équipe du Service du loisir et de la culture. Elle est pavée en grande partie.

Ceux qui préfèrent le vélo de montagne peuvent avoir accès à un vaste réseau de sentiers aménagés par les bénévoles de Mauricycle. Passerelles bois, petits ponts, tout y est pour rendre la pratique de ce sport intéressante. Les sentiers se trouvent sur la rive Ouest de la rivière Saint-Maurice de l'autre côté du pont qui se trouve derrière l'usine WestRock.

Ville de La Tuque travaille actuellement sur un projet d'aménagement de sentiers de vélo de montagne dans les pistes de Ski La Tuque, afin de rendre son centre de ski alpin accessible aux adeptes de plein air tous les mois de l'année. Le projet n'a pas encore d'échéancier, mais notre équipe travaille fort pour le réaliser.

Les adeptes du vélo d'hiver ne sont pas en reste. La Tuque possède un circuit de sentiers de fatbike à proximité des sentiers de ski de fond près de la rue Marie-Rollet.

D'ailleurs, plusieurs Latuquois vont travailler en vélo tous les jours, été comme hiver pour être prêts à s'amuser entre amis dès qu'ils quittent le bureau.


Évacuation d'urgence

Bornes d'évacuation d'urgence en milieu forestier

Si vous empruntez le réseau de sentiers de motoneige, de quad ou les chemins forestiers situés sur le vaste territoire forestier de La Tuque, vous serez heureux d'apprendre que notre municipalité a mis en place en 2012 un système unique et innovateur au Québec de bornes d'évacuation d'urgence pour faciliter les interventions en cas d'accident ou de catastrophes naturelles.

Il y a des bornes d'évacuation d'urgence partout sur notre territoire aux intersections des chemins les plus importants de notre réseau qui compte rien de moins que 30 000 km de chemin forestiers.

Chacune des bornes porte un numéro unique. Les coordonnées pour joindre les services d'urgence sont inscrites sur la borne. Il suffit de mentionner le numéro de la borne la plus proche pour guider les ambulanciers, policiers et pompiers sur place. Les centrales d'appels connaissent les numéros. Ce système permet de situer plus facilement sur le territoire l'endroit exact où se trouvent les personnes en danger.

Ville de La Tuque a également envoyé à tous les propriétaires de chalets sur son territoire une fiche à mettre bien en vue dans l'une des fenêtres du chalet. Chaque fiche mentionne les coordonnées GPS du chalet.

Si vous êtes en situation d'urgence, retenez les coordonnées et lorsque vous aurez contacté un service d'urgence, mentionnez ces coordonnées pour accélérer les recherches.

Pour connaître l'emplacement des bornes d'évacuation d'urgence sur notre territoire, nous vous invitons à vous procurer la carte des chemins forestiers de la Haute-Mauricie qui est disponible à l'hôtel de ville de La Tuque au coût de 6 $.

Vous pouvez également la commander par téléphone en appelant Info-Service au 819 676-5091.
Elle vous sera envoyée par la poste pour la somme de 7 $.