Bornes d'évacuation d'urgence

Assurer votre sécurité en forêt est notre priorité

La Tuque couvre un vaste territoire constitué en grande partie de territoires forestiers. Assurer la sécurité des usagers des chemins forestiers et des sentiers de véhicules hors route (VHR) n'est pas une mince tâche, car contrairement au milieu urbain, il n'y a pas d'adresse postale en forêt pour diriger les équipes d'urgence au bon endroit.

L'équipe du Service de l'aménagement, développement du territoire et urbanisme de la municipalité a trouvé une solution pour améliorer la sécurité dans le secteur forestier. 

En 2012, Ville de La Tuque a implanté partout sur son territoire 52 bornes d'évacuation d'urgence à différentes intersections routières ou près des plus importants sentiers de VHR. Ces bornes identifiées par des panneaux de signalisation sont des lieux de rencontres en cas d'évacuation d'urgence et des points de référence répertoriés sur la carte des chemins forestiers de Ville de La Tuque.

Chaque panneau comprend un numéro unique qui l'identifie, ainsi que les coordonnées GPS de l'endroit où il se trouve et les numéros importants à composer en cas d'urgence.

La Tuque a été la première municipalité au Québec à implanter ce système de repérage en milieu forestier destiné aux urgences.

Les délais d'intervention des services d'urgence sont donc maintenant grandement améliorés ce projet a inspiré d'autres MRC qui ont adopté la même façon de faire.

Ville de La Tuque a réalisé cette action en collaboration étroite avec des partenaires importants, soit la Sûreté du Québec, la Banque de techniciens ambulanciers du Québec (BTAQ), son Service de sécurité incendie, les centrales d'appels d'urgence des services ambulanciers, incendie et policiers qui opèrent sur son territoire, ainsi que le ministère de la Sécurité publique.

Les bornes d'évacuation d'urgence de La Tuque sont répertoriées sur le système Géoloc du MSP, le système de localisation en géomatique du gouvernement du Québec pour les services d'urgence. N'importe quelle entreprise privée qui donne des services en matière d'évacuation d'urgence, comme Air Médic par exemple, peut avoir accès aux coordonnées GPS des bornes d'évacuation d'urgence de La Tuque.

Depuis 2019, notre Service de sécurité incendie possède de nouveaux équipements pour assister les techniciens ambulanciers dans le sauvetage hors route.
Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus. Elle contient de précieux conseils de sécurité pour les motoneigistes et les quadistes.