Licences pour chien et chat

Vous avez un chien ou un chat, a-t-il sa licence?

Tous les propriétaires de chiens et/ou de chats qui demeurent à La Tuque doivent se procurer une licence pour chacun de leur animal et ce, chaque année.
Le renouvellement doit se faire avant le 10 avril.

Il s'agit d'un médaillon d'identification dont le coût est de 20 $, qui est disponible à partir de la fin du mois de février. Ce médaillon permet de retracer facilement le propriétaire de l'animal en cas de besoin.

Les licences pour chiens et chats peuvent être achetées à l'hôtel de ville de La Tuque à la cour municipale, au bureau municipal de Parent, ainsi qu'à la fourrière municipale qui est située au 700, chemin des Pionniers à La Tuque.

Toute personne qui néglige de se procurer une licence pour son chien ou son chat à l'intérieur des délais prévus par la règlementation municipale est passible d'une amende.

Le service de fourrière municipale est offert à La Tuque par l'entreprise Formation Manon Morissette enr. que vous pouvez joindre au 819 523-7182. Elle offre un service de gardiennage pour les propriétaires de chiens qui désirent faire garder leur animal pendant leur absence. Si vous voulez rapporter la présence d'un chien errant près de chez vous, contactez Madame Manon Morissette.

Il est à noter que selon la règlementation municipale, tous les chiens doivent être promenés toujours en laisse à La Tuque dans les lieux publics, incluant les sentiers récréatifs. Vous devez toujours être en contrôle de votre animal si vous croisez quelqu'un.

Vous devez également prévoir un sac pour ramasser les excréments de votre chien lorsque vous le promenez dans les lieux publics. Des sacs à cet usage sont disponibles au centre-ville et dans certains parcs, dans des distributeurs prévus à cet effet. Ne mettez pas les sacs d'excréments d'animaux dans les puisards s.v.p. cela va causer des problèmes d'obstruction qui peuvent engendrer des dégâts d'eau importants en cas de pluie.

Service du greffe et de la cour municipale

375, rue St-Joseph
La Tuque, Québec