Quai et abri à bateau

En harmonie avec la nature!

La zone peu profonde du littoral est un espace en bordure d'un lac ou d'un cours d'eau où la lumière pénètre jusqu'au fond du plan d'eau. Elle supporte généralement une densité et une biodiversité d'organismes très importants.

Les quais et les abris à bateaux implantés dans cette zone peuvent menacer son intégrité, c'est pourquoi ces aménagements doivent être bien planifiés et adaptés au lieu concerné.

La division environnement de notre Service de l'aménagement, développement du territoire et urbanisme a préparé un dépliant sur l'aménagement d'un quai et d'un abri à bateau pour vous aider à bien planifier votre projet que vous pouvez consulter en cliquant ici.

N'oubliez pas qu'il vous faut un permis de la municipalité pour procéder à l'aménagement d'un quai, pour construire un abri à bateau, ainsi que pour aménager un accès à l'eau. La municipalité dispose d'un délai de 30 jours pour émettre un permis. Comme vous devez avoir votre permis en main AVANT de faire les travaux, assurez-vous de prévoir ce délai dans la planification de votre projet.

Pour en savoir plus sur les demandes de permis, cliquez ici.