Prenez note que tous les événements qui figurent au calendrier des activités sont annulés ou reportés. Les services municipaux continuent, incluant les travaux publics et la collecte des matières résiduelles. Nos bâtiments municipaux sont fermés, mais vous pouvez nous joindre via Info-Service au 819 676-5091. En savoir plus

Dates importantes à retenir

De quelle date à quelle date est-ce permis ou interdit?

Dans certaines situations, il y a des dates à respecter en fonction de la règlementation municipale qui peuvent être importantes à retenir pour vous. Voici celles en lien avec les sujets les plus demandés.

Installation d'un abri d'auto temporaire de style tempo

Il est permis d'avoir un abri temporaire pour voiture du 1er octobre au 15 mai. Si c'est la première fois que vous en installez un, vous devez vous procurer un permis d'installation auprès de notre division urbanisme. Ce permis sera valide durant toute la durée de vie de l'abri, il ne sera pas nécessaire de le renouveler chaque année.

Il est interdit d'avoir un abri temporaire sur sa propriété, même s'il n'est pas visible de la rue, du 16 mai au 30 septembre. Les citoyens qui habitent le secteur de La Croche peuvent obtenir un permis spécial qui leur permettra de garder leur abri temporaire toute l'année, s'ils sont dans l'impossibilité de construire un bâtiment secondaire pour l'entreposage parce qu'ils sont en zone inondable. Informez-vous auprès de l'un de nos inspecteurs municipaux.


Stationnement de nuit dans les rues :

Du 15 novembre au 22 avril de l'année suivante, il est interdit de se stationner dans les rues la nuit entre minuit et 6 h tous les jours. Cette règlementation permet d'assurer le bon fonctionnement des opérations de déneigement. Si vous ne respectez pas ce règlement, votre véhicule pourrait être remorqué à vos frais.

Il est interdit de stationner son véhicule sur un terre-plein en tout temps.

Pendant la même période de l'année, soit du 15 novembre au 23 avril, il est aussi interdit de se stationner dans les cases de stationnement situées à droite (à l'ouest) de la portion à sens unique de la rue Saint-Antoine qui est située au centre-ville, soit entre les rues Saint-Joseph et Saint-Georges. L'interdiction de se stationner dans ces cases de stationnement pendant cette période est en vigueur le jour et la nuit pour faciliter le déneigement de la rue.


Ventes de garage

Les ventes de garage sont permises sur le territoire de Ville de La Tuque à cinq moments spécifiques durant l'année, soit la deuxième fin de semaine des mois de mai, juin, juillet, août et septembre. Les ventes de garage sont permises le samedi et le dimanche lors de ces fins de semaine. 

Le reste de l'année, il est interdit de faire une vente de garage. Il n'est plus nécessaire de se procurer un permis pour le faire, mais il est interdit d'installer des affiches pour l'annoncer en dehors du terrain privé où a lieu la vente de garage. Si vous consultez le calendrier des événements sur la page d'accueil de ce site Web, en cliquant sur le chiffre de la journée et du mois appropriés, vous verrez les adresses des endroits où il y a des ventes de garage selon la date choisie. Si vous désirez que votre vente de garage soit inscrite dans notre calendrier des événements, faites-nous parvenir votre adresse, la ou les dates choisies, ainsi que l'heure du début et de la fin de votre vente de garage par courriel à infoservice@ville.latuque.qc.ca;


Arrosage automatique de pelouse, haies, fleurs, jardins

Du 1er mai au 1er septembre, l'arrosage automatique avec un arrosoir amovible est permis seulement après 20 h le soir jusqu'à 8 h le lendemain matin, les jours pairs lorsque votre adresse est un chiffre pair et les jours impairs lorsque votre adresse est un chiffre impair.

Si vous avez une nouvelle plantation, vous pouvez bénéficier d'une permission spéciale d'arrosage pour quelques jours si vous demandez un permis à cet effet à notre division urbanisme.