Eau potable

Vous livrer à domicile de l'eau de grande qualité, voici notre engagement

La Tuque possède 77 kilomètres de conduites d'aqueduc, 1 130 puisards, 450 regards pluviaux et 330 bornes d'incendie sur son territoire, en plus de 870 vannes de rues pour fermer et ouvrir l'eau.

Notre municipalité possède également 3 usines de traitement de l'eau potable à La Tuque, à La Croche et à Parent.

Depuis 2009, la municipalité possède une nouvelle usine de traitement de l'eau potable dans son secteur urbain qui se divise en deux bâtiments, dont le principal est situé sur le chemin du lac Panneton. Cette usine qui utilise un procédé à la fine pointe de la technologie traite l'eau puisée dans les profondeurs du lac Wayagamac qui est la source principale d'alimentation en eau de la municipalité.

Contrairement à la croyance populaire, l'eau traitée qui arrive dans votre robinet ne transige pas par le tuyau de 44 pouces de diamètre qui traverse la ville et qui alimente la papetière WestRock. L'eau du 44 pouces n'est pas potable, c'est de l'eau brute. L'eau potable se rend chez vous par un tuyau de 24 pouces qui est sous terre parallèlement au tuyau de 44 pouces jusqu'à la rue Saint-Joseph et c'est uniquement cette eau qui est traitée par l'usine de traitement de l'eau potable. Par contre, l'un dépend de l'autre, donc si l'eau du 44 pouces est fermée, il n'y a pas d'eau dans le 24 pouces.

Le traitement de l'eau est une opération délicate qui nécessite beaucoup d'attention. Des échantillons sont pris toutes les semaines pour s'assurer que tout est parfait. L'usine de traitement de La Tuque utilise un procédé avec du chlore et du bicarbonate de soude dans un premier temps. Il y a aussi un traitement à l'ultraviolet. Ensuite l'eau franchit un peu plus d'un kilomètre et elle est traitée à nouveau dans un autre bâtiment, cette fois pour y ajouter du sulfate d'ammonium, ce qui produit de la monochloramine, un désinfectant efficace et comestible.

En ce qui concerne le secteur de La Croche, les citoyens bénéficient d'une usine de traitement de l'eau potable avec un système à la fine pointe de la technologie qui utilise le chlore. Dans le secteur de Parent, le procédé est différent. Il s'agit d'un système de filtration membranaire unique au Québec.


Usine d'eau potable 
Secteur La Croche

Usine de La Tuque

Usine de La Tuque

Arrosage et économie d'eau potable

Poser des gestes pour économiser l'eau potable, c'est important

L'arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux avec des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis sur le territoire de Ville de La Tuque seulement entre 20 h le soir et 8 h le matin, à tous les deux jours. Les jours où la date est un chiffre pair pour l'occupant d'une habitation dont l'adresse civique est un nombre pair et les jours où la date est un chiffre impair pour l'occupant d'une habitation dont l'adresse civique est un nombre impair.

Vous pouvez toutefois arroser manuellement tous les jours et nous vous recommandons d'utiliser des barils de récupération de l'eau de pluie pour éviter d'avoir à utiliser l'eau potable pour arroser vos plantes à l'extérieur. D'ailleurs, Ville de La Tuque est partenaire du Fonds Éco IGA, un programme qui offre la chance aux citoyens de la municipalité de se procurer un baril récupérateur d'eau de pluie à prix réduit chaque année au mois de mai. Pour y participer, vous devez vous inscrire sur le site Internet du Fonds Éco IGA.

Il est à noter que le remplissage des piscines n'est permis qu'après 20 h le soir et jusqu'à maximum 6 h le lendemain matin. Pour prendre connaissance du règlement municipal concernant l'utilisation de l'eau potable, cliquez ici.


Conseils pour éviter le gel d'eau

En période de froid intense, attention au gel d'eau potable

À La Tuque, le sol est sablonneux ce qui favorise le gel en profondeur lorsque la température extérieure est très froide en hiver. Cette situation peut entraîner le gel de la conduite d'eau potable de votre domicile. Pour éviter cette situation, vous devez vous assurer lors des grands froids qu'il y a de l'eau qui circule régulièrement par vos robinets.

Plusieurs résidences de la ville sont munies d'un système de plomberie installé sur l'entrée d'eau principale qui permet de laisser couler un mince filet d'eau en tout temps pendant l'hiver. Si votre domicile est muni de ce dispositif, assurez-vous de l'ouvrir en hiver et de le fermer au printemps pour éviter le gaspillage. Un petit filet d'eau suffit à éviter le gel, nul besoin de faire couler l'eau en abondance.

Si vous prévoyez être absent de votre domicile pendant plusieurs jours lorsque les températures sont très froides, assurez-vous d'avoir un dispositif pour laisser couler un mince filet d'eau ou demander à quelqu'un d'aller faire couler l'eau régulièrement par vos robinets. Les risques sont élevés aussi si vous avez déjà eu un gel d'eau dans le passé ou si vos voisins proches ont eu un gel, si vous avez fait des travaux de terrassement devant la maison au cours des derniers mois ou si vous habitez une maison neuve construite récemment.

Si un gel d'eau survient chez vous, appelez Info-Service au 819 676-5091 pour savoir ce que vous devez faire. Si vous appelez en dehors des heures d'ouverture, suivez les instructions sur la boîte vocale pour une urgence. Si notre équipe doit se rendre chez vous pour effectuer un dégel, des frais de 300 $ s'appliqueront.


Programme d'économie d'eau potable (PEEP)

Économisez l'eau, gagnez à tous les coûts!

Ville de La Tuque est membre du Réseau Environnement et chaque année notre municipalité participe au Programme d'économie d'eau potable (PEEP). Durant la période estivale, presque chaque année, des activités de sensibilisation à l'importance de poser des gestes pour économiser l'eau sont organisées auprès du grand public, ainsi que pour les enfants à l'école et au camp de jour.


Compteurs d'eau

Début de l'installation de compteurs d'eau à La Tuque

Comme toutes les municipalités du Québec, Ville de La Tuque est dans l'obligation de respecter les actions de la Stratégie d'économie d'eau potable 2019-2025 du gouvernement du Québec. En 2019, il y a eu l'installation de 63 compteurs d'eau dans les industries, commerces et institutions (ICI) de la municipalité. En 2020, 28 autres compteurs d'eau seront installés dans les ICI et nous procèderons au début de l'installation des 60 compteurs d'eau résidentiels requis. L'installation des compteurs d'eau résidentiels se fera sur une base volontaire.

La municipalité n'a pas l'intention de tarifer l'eau consommée aux endroits où des compteurs ont été ou seront installés. Les compteurs d'eau serviront uniquement à obtenir un portrait plus juste de la consommation d'eau potable à La Tuque pour que la municipalité puisse se conformer aux exigences de la loi du gouvernement.

L'équipe du Service technique de Ville de La Tuque a tenu une soirée d'information à ce sujet pour les propriétaires d'immeubles industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) qui sont visés par cette mesure. Cette soirée d'information a eu lieu au centre social municipal, le mardi 23 avril 2019 en soirée.

Pour consultez la présentation de cette soirée d'information, cliquez ici.


Dispositif antirefoulement (DAr)

En tant que propriétaire d'un bâtiment existant, vous avez l'obligation de protéger le réseau d'eau potable contre la contamination en installant des dispositifs antirefoulement (DAr) adéquat.

Pour plus d'informations sur les DAr, cliquez ici.