Installations septiques

Aménagement d'une installation septique à votre maison ou votre chalet

Informations importantes

Pour avoir de l'information sur le crédit d'impôt remboursable du gouvernement du Québec pour la mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles, cliquez ici.

L'assainissement des eaux usées consiste à traiter les eaux en vue de les retourner dans l'environnement sans danger pour la santé publique et l'environnement. L'assainissement est qualifié d'autonome lorsqu'il vise des bâtiments qui ne sont pas desservis par des équipements communautaires pour la collecte et le traitement. L'assainissement autonome se réalise par des ouvrages individuels localisés à l'intérieur des limites des lots dont la responsabilité pour la construction, l'opération et l'entretien relève de chaque propriétaire. En général, les bâtiments sont des habitations ou d'autres bâtiments qui rejettent exclusivement des eaux usées domestiques.

Toute personne qui a l'intention de construire une résidence isolée doit, avant d'entreprendre les travaux de construction, obtenir un permis de la municipalité. Un tel permis est également requis préalablement à la construction d'une chambre à coucher supplémentaire dans une résidence isolée ou, dans le cas d'un autre bâtiment, à l'augmentation de la capacité d'exploitation, à la rénovation, à la modification, à la reconstruction, au déplacement ou à l'agrandissement d'une installation d'évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées, des eaux de cabinet d'aisances ou des eaux ménagères desservant une résidence isolée.

Voici des fiches techniques qui vous aideront dans vos projets. Cliquez ici pour consulter le guide complet.

Pour participer au service de vidange de fosses septiques qui vous est offert par la municipalité, cliquez ici.

Installations septiques