Prenez note que tous les événements qui figurent au calendrier des activités sont annulés ou reportés. Les services municipaux continuent, incluant les travaux publics et la collecte des matières résiduelles. Nos bâtiments municipaux sont fermés, mais vous pouvez nous joindre via Info-Service au 819 676-5091. En savoir plus

Secteur Parent

En 2003, le village de Parent a été fusionné à la Ville de La Tuque par décret gouvernemental lors de la dissolution de la MRC du Haut-Saint-Maurice.

Ce secteur de notre municipalité est situé en milieu forestier, à plus de 250 km du centre-ville de La Tuque.

Il s'agit d'un secteur bien organisé où l'on retrouve quelques commerces, une église, une école, une piste d'aterrissage pour avions, une gare de train, un bureau de poste, un centre de loisirs, un dispensaire, une patinoire, des parcs, une caserne incendie, etc. On y trouve également une usine de sciage appartenant au Groupe Rémabec qui est le principal employeur de l'endroit.

Parent est un village relais très important pour les motoneigistes, quadistes, chasseurs, pêcheurs, villégiateurs et travailleurs forestiers. Plusieurs pourvoiries sont situées près de ce secteur voisin du réservoir Gouin.

Les Parentois sont des gens accueillants et débrouillards qui apprécient la vie en milieu forestier. On y retrouve plusieurs familles avec des enfants. Le lien entre La Tuque et Parent se fait par la route forestière 25 (R0-461) ou par la route forestière 10 (R0-450). Le trajet vers Parent est toutefois beaucoup plus court par la route forestière 25 que par la route forestière 10, qui elle mène au barrage Gouin.

On peut aussi aller à Parent en train avec Via Rail, un voyage magnifique qui permet d'apprécier les beautés du paysage latuquois sans se soucier des conditions routières et qui permet aussi de traverser la communauté autochtone de Wemotaci. Le train monte de La Tuque vers Parent les lundis, mercredis et vendredis. Il redescend de Parent vers La Tuque les mardis, jeudis, et dimanches.

Ceux qui ont accès à un avion, un hydravion ou un hélicoptère privé peuvent aussi s'y rendre par la voie des airs.

Au niveau municipal, les Parentois sont représentés par le conseiller Éric Chagnon au sein du conseil municipal. Les Parentois peuvent assister et participer aux assemblées publiques du conseil d'agglomération de La Tuque et du conseil municipal par vidéoconférence, en se rendant au bureau municipal de Parent le troisième mardi du mois à compter de 18 h 30.

Secteur Parent

Coordonnées

Bureau municipal de Parent

2, rue de l'Hôtel de ville
Parent, Québec
G0X 3P0

819 667-2323

819 667-2542

secteurparent@ville.latuque.qc.ca

Heures d'ouverture :

Lundi : 9 h à 12 h
Mardi : 13 h à 16 h
Mercredi : 9 h à 12 h
Jeudi : 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h

Note: le bureau municipal de Parent peut être fermé à certains moments dans l'année si la coordonnatrice des services de proximité est en congé.

X
1 1