L'exposition au plomb
Les concentrations de plomb dans l'eau potable distribuée sur le territoire du Québec sont généralement très faibles. Le plomb dans l'eau potable provient principalement de la dissolution du plomb présent dans les tuyaux, surtout les tuyaux de raccordement (entrée de service) entre certaines maisons et le réseau de distribution municipal.
Des entrées de service en plomb ont été installées dans des maisons unifamiliales et des immeubles de moins de 8 logements, particulièrement entre 1940 et 1955 et même jusque dans les années 1970. Depuis 1980, cette pratique est interdite par le Code national de la plomberie. Les bâtiments récents sont donc très peu susceptibles d'être munis d'une entrée de service ou d'une plomberie interne contenant du plomb.
Ce sont les responsables des réseaux d'aqueduc, dont les municipalités, qui doivent s'assurer du respect de cette norme. Lorsque la concentration de plomb dans l'eau dépasse la valeur fixée, le responsable du réseau de distribution d'eau potable ou la Direction régionale de santé publique émettent des recommandations pour les personnes directement concernées.
Les causes possibles
Dans les années 1940 à 1955, et même jusqu'à la fin des années 1970, le plomb a abondamment été utilisé dans la plomberie installée pour la distribution d'eau potable. Les cas de contamination sévères à la suite de contamination au plomb sont aujourd'hui rares au Québec.
Les causes possibles :
- Accessoires, conduites ou soudures en plomb de la plomberie interne;
- Robinets et valves achetés avant 2014;
- Entrée de service datant d'avant 1980 (partie qui relie la conduite principale localisée de la rue au bâtiment).
Analyse de l'eau
Au Québec, le risque est faible que des entrées de service en plomb aient été installées pour raccorder des résidences au réseau de distribution après les années 1970. Cette pratique a d'ailleurs été interdite par le Code de plomberie en 1980. Si l'on soupçonne la présence d'une entrée de service en plomb, il est parfois possible de vérifier la conduite d'eau potable située à l'entrée d'eau du bâtiment.
Comment savoir si mon entrée de service est en plomb?
Pour effectuer une inspection visuelle, il faut d'abord repérer la vanne d'isolation dans votre bâtiment et observer la composition du tuyau avant la vanne. L'entrée de service est en plomb si le tuyau :
- est gris métallique;
- n'attire pas les aimants et n'a pas de résonance quand on la frappe avec un objet métallique;
- est facile à rayer avec un couteau et laisse des marques métalliques si on gratte;
- ne résonne pas si on le cogne avec un objet.
Comment reconnaître une entrée de service en plomb
Demande d'échantillonnage
La Ville de La Tuque partage la préoccupation du gouvernement à l'égard de la présence possible de plomb dans l'eau potable et s'engage, par ce plan, à intervenir de manière préventive pour réduire celle-ci, le cas échéant.
Si vous avez des signes démontrant que l'entrée de service contient du plomb et que votre bâtiment a été construit avant 1980, veuillez contacter Info-Service. Un technicien prendra rendez-vous pour échantillonner votre eau potable.
Remplissez ce formulaire si vous pensez que votre entrée de service ou des éléments de votre plomberie interne sont en plomb et que vous désirez faire échantillonner votre eau.
Faire une demande d'échantillonage
Une fois le formulaire complété, vous devez le faire parvenir en personne, par la poste à l'hôtel de ville ou par courriel à infoservice@ville.latuque.qc.ca.
Priorisation des demandes d'échantillonnage :
Si vous avez remplis le formulaire de demande d'échantillonnage et que vous n'avez pas encore été contacté pour un rendez-vous, c'est que votre catégorie de priorisation n'a pas été encore débuté. Les groupes de priorité sont:
- Avant 1940
- 1941-1955
- 1956-1970
- 1971-1980
- 1981 et plus
Pour chaque groupe de priorité, les demandes avec des enfants et des femmes enceintes passent en premier. Si vous n'avez pas remplis le formulaire de demande d'échantillonnage, vous ne recevrez pas la visite d'un représentant de la Ville.
Coordonnées
Info-Service
375, rue St-Joseph
La Tuque, Québec
G9X 1L5
HORAIRE RÉGULIER
Lundi au vendredi : de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
HORAIRE D'ÉTÉ (du lundi suivant la Journée nationale des patriotes en mai jusqu'au vendredi de la semaine incluant le 30 septembre)
Lundi au jeudi : de 7 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Vendredi : de 8 h à 12 h.