Portrait du territoire

La majeure partie du territoire de Ville de La Tuque est un territoire forestier que l'on nommait avant l'avènement des fusions municipales, les territoires non organisés (TNO). Aujourd'hui ce sont les territoires forestiers de La Tuque.

Cette portion majestueuse de notre territoire regroupe quelques lieux habités à l'année, plus de 4 100 chalets liés à des baux de villégiature en terre publique, 64 pourvoiries et neuf zones d'exploitation contrôlée (ZECS).

On accède à ce vaste territoire par un réseau de 30 000 km de chemins forestiers développés par l'industrie forestière. On retrouve à La Tuque trois principaux axes routiers forestiers, soit les routes R-0403 (route 1), R-0450 (route 10) et R-0461 (route 25).

Ce territoire comprend plusieurs secteurs de La Tuque: Rivière-aux-Rats, Carignan (Lac-à-Beauce), La Croche, Casey, Parent, Base Radar et Clova. On y retrouve aussi deux communautés autochtones atikamekw : Wemotaci et Opitciwan.

Avec ses nombreux lacs et rivières, ce grand territoire est un paradis de chasse et de pêche tout en offrant aux amateurs de plein air le plus grand terrain de jeux en Mauricie.

On y retrouve des centaines de kilomètres de sentiers pédestres, de vélo de montagne, de quad, de motoneige, de raquettes, etc.

Au nord se trouve le réservoir Gouin à la tête de la rivière Saint-Maurice, un joyau de 1 862 km2 qui est une aire faunique communautaire (AFC), c'est-à-dire un plan d'eau public faisant l'objet d'un bail de droits exclusifs de pêche à des fins communautaires. La gestion de ce plan d'eau est confiée à un organisme à but non lucratif : la Corporation de gestion de l'aire faunique du Gouin.

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez constater que l'agglomération de La Tuque, qui comprend les municipalités de La Tuque, La Bostonnais et Lac-Édouard, est bordée par 11 MRC différentes qui sont situées dans sept régions administratives différentes. Les points verts sur cette carte représentent les chalets situés sur le territoire. L'occupation du territoire et la sécurité des usagers sont des enjeux très importants pour notre municipalité.

L'agglomération de La Tuque occupe un territoire de 29 310 km², soit une superficie aussi grande que celle d'un pays comme la Belgique ou encore l'équivalent de 58 fois la superficie de l'île de Montréal. Sur ce grand territoire vivent 15 000 personnes. À certains moments de l'année, comme à l'ouverture de la saison de pêche ou pendant la période de chasse à l'orignal, l'agglomération accueille des miliers de visiteurs. Par moment dans l'année, la population présente sur le territoire peut tripler.