Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA)

Qu'est-ce qu'un PDZAA?

Le Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA) est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d'une MRC ou d'une agglomération, en favorisant le développement des entreprises et activités agricoles et de leurs produits.

Ce PDZAA révisé 2025-2030, a été adopté par le conseil d'agglomération de La Tuque lors de son assemblée publique du 20 mai 2025.

Réalisé en concertation avec les acteurs impliqués du milieu agricole, le PDZAA propose un portrait détaillé de la situation de l'agriculture dans l'agglomération de La Tuque et détermine les actions à réaliser pour assurer un développement durable des activités agricoles et agroforestières dans notre communauté. C'est à la suite des consultations publiques qu'il a été établi d'y intégrer l'agroforesterie, puisque notre territoire est doté d'un immense couvert forestier.

Cliquez ici pour Consulter le plan de développement de la zone agricole et agroforestière 2025-2030

De par notre réalité territoriale, le PDZAA de l'agglomération de La Tuque porte essentiellement sur la zone agricole, ainsi que sur le territoire forestier, tant pour les terres privées que pour les terres du domaine de l'État, sur lesquelles nous retrouvons des potentiels de mise en valeur importants. 

Pourquoi le plan a-t-il été modifié?

Le premier PDZA de l'agglomération de La Tuque a été adopté en 2018 et son plan d'action a été mis en oeuvre jusqu'en 2023. Arrivé à son terme de cinq ans, ce document de planification était mûr pour une révision, permettant d'intégrer les évolutions plus récentes ayant eu lieu dans le milieu agricole, tout en réitérant son importance pour le développement territorial. 

De manière plus concrète, le PDZAA se déploie en quatre grands temps : le portrait du territoire et des activités agricoles, le diagnostic territorial, la vision et le plan d'action.

Pour la conception du PDZAA, le conseil d'agglomération de La Tuque a mis en place deux comités (comités directeur et technique) réunissant différents partenaires concernés par le milieu agricole et ayant eu chacun un rôle important à jouer tout au long du processus.

Le conseil d'agglomération de La Tuque désire remercier le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) pour son soutien financier et technique ayant rendu possible la réalisation de ce plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA). Il remercie également l'ensemble des acteurs du milieu agricole s'étant mobilisés lors des différentes activités consultatives. Merci également au comité directeur et au Groupe BC2 pour la réalisation de ce mandat.

Qu'est-ce qui nous motive?

Mettre l'agriculture au coeur des enjeux économiques et sociaux de l'agglomération de La Tuque et la mise en valeur des entreprises agricoles d'ici, c'est ce qui nous motivent à mettre en place des moyens concrets pour que la population puisse voir le potentiel et l'apport de cette activité économique dans notre communauté. Il y a aussi derrière ce plan, la volonté de créer une filière mettant en valeur l'identité des agriculteurs du territoire. Ce plan tient compte aussi des enjeux concernant les changements climatiques et la protection des milieux naturels.