Le Service de développement économique et forestier de La Tuque est un service municipal qui facilite le développement des entreprises et des projets. Votre guichet unique de services dans l'agglomération de La Tuque.
Les conseillères du SDÉF sont présentes pour vous accompagner à chaque étape de votre projet d'affaires. Elles peuvent également vous mettre en relation avec les différentes ressources municipales, ainsi qu'avec des partenaires pouvant contribuer à la réussite de votre projet. Des aides financières peuvent être disponibles.
Le vaste territoire comprend aussi plusieurs centaines de kilomètres de sentiers récréotouristiques, deux lignes de transport ferroviaire et un réseau de chemins forestiers totalisant plus de 30 000 km. Pendant les fortes périodes d'affluence touristique, plus de 40 000 personnes occupent le territoire de l'agglomération de La Tuque.
L'économie de La Tuque repose principalement sur l'exploitation forestière. Les principaux employeurs de la région dans ce domaine sont Smurfit-WestRock qui fabrique du carton haut gamme et du carton alimentaire dans son usine de La Tuque, Gestion Rémabec dont le siège social est à La Tuque et qui exploite l'usine de bâtonnets alimentaires Les Industries John Lewis, Arbec et la Coopérative forestière du Haut-Saint-Maurice.
La Tuque est aussi une ville de services où le principal employeur est le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), de même que le Centre de services scolaire de l'Énergie. Hydro-Québec est également un employeur majeur avec la réfection de centrales hydroélectriques et l'entretien de sept barrages sur la rivière Saint-Mauricie. Parmi les autres grands employeurs, on compte la Ville de La Tuque et le Conseil de la nation Atikamekw.
Le secteur touristique est un moteur économique important pour l'agglomération de La Tuque. Avec ses nombreuses pourvoiries et zecs, de même que ses centaines de km de sentiers récréotouristiques, La Tuque est le paradis de la chasse, la pêche, la villégiature, la motoneige, le quad et toutes les activités de plein air.
Données en rafale :
- 90 km de sentiers pédestres
- Une station de ski en pleine ville
- 80 km de sentiers de vélo de montagne
- 40 km de ski de fonds
- 33 km de piste cyclable
- Et plus encore!
Le tissu économique est complété par des organismes, institutions, PME et commerces qui offrent une variété de services dans la municipalité aux résidents, aux travailleurs de passage et aux touristes.
Faits intéressants sur l'industrie
Smurfit-WestRock est une usine de pâtes et papiers qui fabrique du carton pour l'emballage et le secteur alimentaire. En opération avant même la fondation officielle de la Ville de La Tuque, elle compte près de 475 employés et figure parmi les usines de fabrication les plus dynamiques au sein de l'industrie. Elle analyse présentement 3 à 5 projets pour moderniser ses opérations dont les coûts sont estimés à plus de 30 M$.
Groupe Rémabec, dont le siège social est à La Tuque, est présent en Mauricie, ainsi qu'au Saguenay-Lac-St-Jean, sur la Côte-Nord, dans la Capitale-Nationale et à Montréal. Il est composé de 50 filiales, 11 usines en plus d'offrir des emplois à 2000 personnes. Plusieurs projets d'investissement sont présentement en cours d'analyse.
L'entreprise « Les Industries John Lewis » est une filiale du Groupe Rémabec en opération depuis 1979 et compte plus de 150 employés. Elle se spécialise dans la 2e transformation du bouleau blanc en bâtonnets destinés principalement au secteur alimentaire (friandises surgelées, bâtons à café, saucisses panées). Ce sont 7 milliards de bâtonnets qui sont produits chaque année à La Tuque et qui sont ensuite expédiés au Canada, aux États-Unis et en Europe faisant de l'entreprise le principal producteur en Amérique du Nord.
Hydro-Québec : La réhabilitation de l'aménagement hydroélectrique de la Trenche permettra le remplacement des six groupes turbine-alternateurs par des modèles plus récents et permettra d'augmenter la puissance installée de la centrale d'environ 15 %. Les travaux ont débuté en 2025 et s'étaleront jusqu'en 2034. Hydro-Québec va également entreprendre l'avant-projet menant à la réhabilitation de l'évacuateur de crues du barrage Gouin. Le calendrier de ces travaux s'échelonnera jusqu'en 2033.
Planification et projets pour l'approvisionnement en énergie de demain