Membres du conseil

Quel est le rôle d'un conseil municipal?

Les élus réunis en conseil représentent la population. Ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité. Ils en administrent les affaires.

Le conseil veille à la qualité de vie de votre communauté. Les élus doivent toujours prendre leurs décisions dans l'intérêt des citoyens qu'ils représentent et seulement lors des assemblées du conseil, sous forme de règlement ou de résolution. Individuellement et en dehors des assemblées du conseil, les élus ne peuvent pas prendre de décisions au nom de la municipalité, sauf le maire dans l'exercice de son pouvoir d'urgence.

Le conseil prend généralement des décision à la majorité des membres présents. Il se réunit ordinairement une fois par mois, mais peut le faire plus souvent. Il peut aussi convoquer des assemblées spéciales.

Le rôle principal du conseil est de s'assurer que les services offerts répondent aux besoins de votre communauté. La nature des questions soumises au conseil peut varier selon la municipalité, mais tout conseil doit adopter un budget et assurer l'équilibre financier de la municipalité. Le conseil assume les droits et devoirs dévolus par les principales lois, soit la Loi sur les cités et villes ou le Code municipal du Québec, de même que certaines lois connexes comme la Loi sur la fiscalité municipale et la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.

Ainsi, le conseil peut décider des orientations pour divers aspects de la qualité de vie de votre communauté, dont le développement économique, l'urbanisme, l'approvisionnement en eau potable, l'assainissement des eaux usées, le développement communautaire, les loisirs, la culture, etc.

(Source : MAMH)


L'agglomération de La Tuque, c'est quoi?

En 2003, le gouvernement du Québec a ordonné la fusion des cinq municipalités qui formaient autrefois la MRC du Haut-Saint-Maurice pour faire de Ville de La Tuque une seule municipalité unique pour l'ensemble de ce vaste territoire de 29 310 km2 que représente la Haute-Mauricie. En 2004, le gouvernement a autorisé les anciennes municipalités à retrouver leur statut autonome après avoir réalisé un référendum sur la question auprès de leurs citoyens, à la condition que les municipalités ainsi reconstituées assument certaines responsabilités d'agglomération avec leur ville centrale. C'est ainsi que les municipalités de Lac-Édouard et La Bostonnais ont été reconstituées en 2006.

Au Québec, la majorité des municipalités sont regroupées au sein d'une Municipalité régionale de comté (MRC), sauf dans certains cas comme La Tuque où la structure est différente. Une MRC est une organisation qui a ses propres locaux et son propre personnel. Dans le cas d'une agglomération, c'est le personnel de la ville centre qui assure les services à l'ensemble des municipalités. Il y a 11 agglomérations au Québec. L'agglomération de La Tuque regroupe les territoires de Ville de La Tuque, de la municipalité de Lac-Édouard et de la municipalité de La Bostonnais. À titre de ville centrale, Ville de La Tuque possède des compétences d'agglomération, c'est-à-dire qu'elle doit offrir certains services aux municipalités voisines de Lac-Édouard et de La Bostonnais qui en échange, partagent les frais de ces services avec elle. Les décisions liées à ces services, ainsi que les budgets qui leur sont accordés, sont sous l'autorité du conseil d'agglomération.

Le conseil d'agglomération de La Tuque est composé de tous les membres du conseil municipal de La Tuque auquel s'ajoute le maire de Lac-Édouard, ainsi que le maire de La Bostonnais. Le président de ce conseil d'agglomération est le maire de La Tuque M. Pierre-David Tremblay. Les assemblées publiques du conseil d'agglomération de La Tuque ont lieu une fois par mois, 30 minutes avant l'assemblée publique du conseil municipal de La Tuque.

Le conseil d'agglomération de La Tuque fait la gestion de la totalité ou d'une partie des services municipaux suivants :

  • Application de la loi
  • Évaluation
  • Sécurité publique
  • Sécurité incendie
  • Transport routier
  • Hygiène du milieu
  • Logement social
  • Aménagement et urbanisme
  • Gestion foncière des terres publiques
  • Loisir et culture
  • Tourisme

Un conseil de quartier, c'est quoi? 

Le conseil de quartier est un organisme consultatif formé d'au moins un élu du conseil municipal et de représentants du quartier. Le conseil de quartier est le lien qui existe entre le citoyen et l'administration municipale pour favoriser les services de proximité.

Au sein de Ville de La Tuque, il existe présentement trois conseils de quartier: celui du secteur de La Croche et celui du secteur de la Couronne rurale qui sont tous les deux présidés par le conseiller municipal René Mercure, ainsi que celui des secteurs de Parent et Clova qui est présidé par le conseiller municipal Éric Chagnon.

La mission d'un conseil de quartier est de s'assurer de la qualité des services offerts aux citoyens de son quartier, de vérifier l'accessibilité des services de proximité, de recommander au conseil municipal le soutien à offrir aux organismes de son quartier, de s'assurer de l'accessibilité des équipements et des bâtiments municipaux dans son quartier, de suggérer des projets pour favoriser la culture, les loisirs et l'utilisation des parcs dans le quartier, de formuler des avis et de faire des recommandations au conseil municipal, ainsi que de répondre aux demandes du conseil municipal qui peut le consulter sur différents sujets qui touchent son quartier.

Les services de proximité sont :

  • Les services rendus directement aux citoyens, comme l'émission des permis, le paiement des taxes et des amendes, l'échange d'information, le traitement des plaintes et des requêtes;
  • Les services concernant les immeubles, comme l'entretien des rues, l'aqueduc et l'égout, la gestion des matières résiduelles, la protection incendie, la sécurité publique, l'éclairage des rues, l'évaluation foncière, l'urbanisme et le zonage;
  • Les services reliés à la collectivité, comme l'organisation d'activités de loisir et de culture, la bibliothèque municipale, l'entretien des parcs et terrains de jeux, le soutien aux organismes communautaires, ainsi que le développement local et communautaire.

Pierre-David Tremblay

Pierre-David Tremblay

Maire

Téléphone :
819 523-8200 poste 2111

Courriel :
ptremblay@ville.latuque.qc.ca

Éric Chagnon

Éric Chagnon

Conseiller municipal

District #1 - Parent
René Mercure

René Mercure

Conseiller municipal

District #2 - La Croche/Couronne rurale
Luc Martel

Luc Martel

Conseiller municipal

District #3 - Jacques-Buteux / Terrasse St-Maurice / Domaine Morency
Roger Mantha

Roger Mantha

Conseiller municipal

District #4 - Polyvalente
Jean Duchesneau

Jean Duchesneau

Conseiller municipal

District #5 - Bel-Air / Centre-ville / Lac St-Louis
Caroline Bérubé

Caroline Bérubé

Conseillère municipale

District #6 - Aéroport