La Tuque gère le PADF pour l'ensemble de la région de la Mauricie.
La Ville de La Tuque est la délégataire désignée en Mauricie pour la gestion du Programme d'aménagement durable des forêts (PADF) mis en place par le gouvernement du Québec.
Le gouvernement du Québec a confirmé le renouvellement de l'entente du PADF pour les années 2024-2025-2026. La Mauricie dispose de 675 000 $ par année.
Cette année, la date limite pour déposer un projet est le 18 avril 2025.
Notre municipalité, par l'entremise de son Service de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, assure les services auprès des organisations qui bénéficient de ce programme. Notre équipe fait aussi la coordination de la Table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) de la Mauricie.
Nos actions liées à ce programme sont réalisées en partenariat avec les MRC des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac, ainsi que les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières, de même que l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées mauriciennes, sous la supervision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Chaque année, notre municipalité lance un appel de projets à toutes les organisations de la Mauricie qui désirent bénéficier d'un soutien financier du PADF. Les documents à compléter pour déposer un projet habituellement au mois de mars pour un dépôt de projet avant la fin du mois d'avril.