Défibrillateurs externes automatisés

Si vous êtes témoin d'un arrêt cardiorespiratoire, saurez-vous quoi faire?

GARDEZ TOUJOURS EN TÊTE QUE LA PREMIÈRE CHOSE QUE VOUS DEVEZ FAIRE EN CAS D'URGENCE EST D'APPELER LE 9-1-1

Afin d'outiller les citoyens de La Tuque pour qu'ils puissent intervenir rapidement lorsqu'ils sont témoins d'un arrêt cardiorespiratoire, des partenaires et des citoyens de la communauté se sont mobilisés avec le soutien de Ville de La Tuque, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et du Centre de communication santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

En novembre 2016, un projet pilote a permis de faire l'acquisition et d'installer six DEA à usage public dans le milieu urbain latuquois sous la supervision d'un comité de citoyens appuyé par Ville de La Tuque. En 2020, le Comité DEA Haut-Saint-Maurice a ajouté un septième appareil pour offrir une meilleure couverture.

Les DEA à usage public du comité sont situés : au Dépanneur Pétro T de la rue Bostonnais, devant les guichets automatiques de la Caisse Desjardins La Tuque près de l'intersection des rues Saint-Joseph et Saint-Louis, dans l'entrée principale du centre de santé, au Dépanneur Jodan sur le boulevard Ducharme, au Dépanneur Bel-Air sur la rue Dollard, au Motel des 9 de l'entreprise Chez Marineau, ainsi qu'à l'Hôtel Central dans le secteur de Parent.

Le comité a été formé pour assurer la pérennité du projet et l'entretien des appareils. La marraine et le parrain du projet DEA Haut-Saint-Maurice sont deux citoyens engagés dans la communauté, Mme Louise Prince et M. Serge Mathieu.

En plus des appareils du comité DEA Haut-Saint-Maurice, Ville de La Tuque met ses propres DEA à l'usage de la population.

En milieu urbain, ils sont situés dans nos immeubles municipaux, soit à l'entrée de l'hôtel de ville, au Colisée Denis-Morel, au chalet de Ski La Tuque, au centre social municipal, au bâtiment d'accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais et à l'entrée du Complexe culturel Félix-Leclerc.

Dans le secter de Clova, le DEA de Ville de La Tuque est situé à l'entrée de l'Auberge Clova. En vertu d'un don reçu de Desjardins, Ville de La Tuque possède également le DEA installé à la Coopérative de solidarité de Lac-Édouard.

À cette liste s'ajoute d'autres DEA que les entreprises privées et organismes latuquois ont accepté de rendre à usage public au profit de toute la population. Ils sont situés à la Pharmacie Jean Coutu sur la rue Commerciale, au presbytère de l'église St-Zéphirin sur la rue Saint-Joseph, à la maison de l'organisme communautaire Groupe d'entraide Facile d'accès sur la rue St-Eugène, ainsi que dans les bureaux de la BTAQ sur la rue St-Antoine, près de l'intersection de la rue Bellevue.

Qu'est-ce qu'un DEA?

  • Ces lettres signifient défibrillateur externe automatisé, en référence à un appareil facile à utiliser qui peut sauver la vie d'une victime d'arrêt cardiorespiratoire. Cet appareil ne demande pas de connaissances médicales particulières et n'agira que si la victime a réellement besoin d'être défibrillée.
  • Lorsqu'ils sont à usage public, les DEA peuvent être utilisés par n'importe quelle personne qui doit faire face à une urgence liée à un arrêt cardiaque et qui veut agir en attendant les secours. le DEA à usage public peut être déplacé de son lieu d'entreposage vers l'endroit où se trouve la victime.
  • En appelant le 9-1-1, le répartiteur vous dira où se trouve le DEA à usage public le plus près de vous pour que quelqu'un puisse aller le chercher. Vous pourrez ainsi agir en attendant l'arrivée des techniciens ambulanciers qui prendront ensuite le relais. Les ambulanciers prendront avec eux le DEA à usage public. Après avoir déposé la victime au centre de santé, ils retourneront l'appareil au Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque. Les pompiers inspecteront l'appareil et changeront les accessoires qui auront été utilisés, puis le retourneront à son point d'origine pour qu'il soit prêt à servir à nouveau en cas de besoin.

Si vous êtes intéressés à suivre la formation gratuite Héros en 30 pour savoir comment réagir face à une victime de crise cardiaque et comment utiliser un DEA, communiquez avec la Fondation de la santé au 819 676-8600 ou par courriel à herosen30@hotmail.com pour manifester votre intérêt.

Cette formation est offerte par des instructeurs certifiés. Les entreprises qui désirent offrir la formation Héros en 30 à leurs employés dans leurs locaux peuvent aussi bénéficier de ce service gratuitement en communiquant avec la Fondation de la santé.

Tous les DEA à usage public de l'agglomération de La Tuque sont répertoriés dans l'application mobile DEA QUÉBEC de la Fondation Jacques-de-Champlain que vous pouvez télécharger sur votre téléphone intelligent. Vous saurez ainsi rapidement où ils se trouvent.

Lorsqu'ils sont en rouge sur la carte de l'application mobile, cela signifie qu'ils sont disponibles et s'ils sont en gris, c'est que l'endroit où ils sont n'est pas ouvert au moment où vous regardez la carte.