Disposition des déchets

La forêt n'est pas un dépotoir. Faites attention à la façon dont vous disposez de vos déchets en territoire forestier.

Pour permettre aux villégiateurs de disposer de leurs déchets domestiques sans nuire à l'environnement, Ville de La Tuque administre 9 lieux d'enfouissement en tranchées autorisés qui sont situés un peu partout sur le territoire.

Ces sites sont bien identifiés et on les retrouve sur la carte des chemins forestiers du Haut-Saint-Maurice qui est disponible à l'hôtel de ville de La Tuque, au bureau d'information touristique situé à la gare de La Tuque, au bureau d'accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-rivière-Bostonnais et au bureau municipal de Parent.

Il est aussi possible de laisser vos déchets au Centre de transfert des matières résiduelles de La Tuque qui est situé au 1220, chemin des Pionniers près du secteur urbain de La Tuque. Le centre est ouvert tous les jours de la semaine, même le dimanche, de 8 h 30 à 16 h 30. C'est aussi à cet endroit qu'il faut laisser les résidus domestiques dangereux, les gros déchets encombrants, ainsi que les appareils électroniques et informatiques à recycler.

Vous ne pouvez pas laisser de déchets dangereux ou de gros déchets encombrants près des conteneurs qui sont conçus uniquement pour les déchets domestiques et la récupération. Toutes ces matières doivent être apportées du centre de transfert des matières résiduelles. C'est aussi la même chose pour les résidus forestiers.


Chaque année, notre municipalité doit investir des sommes d'argent importantes qui se répercutent sur votre compte de taxes pour nettoyer les dégâts laissés par des villégiateurs qui n'ont pas de bons comportements dans la gestion de leurs déchets.

La collaboration de tous est nécessaire pour assurer le maintien des services et surtout pour assurer un environnement de qualité aux générations futures qui voudront elles aussi profiter de la villégiature sur notre territoire.

Disposition des déchets