Certains d'entre-vous auront peut-être à vivre un jour une situation d'inondation à son domicile ou son chalet. Voici donc quelques précieux conseils qui pourraient vous être utiles si cette situation se produit. Les inondations surviennent généralement au printemps à la fonte de la neige ou pendant l'été en raison des pluies diluviennes.
==
Pour consulter le guide du gouvernement du Québec sur les inondations, cliquez ici!
Quoi faire...
Avant
- Assurez-vous que votre maison est munie d'un clapet antirefoulement et qu'il est en bon état pour fonctionner en cas de besoin. La Tuque possède un règlement municipal qui oblige tous les propriétaires à munir leur bâtiment d'un clapet antirefoulement.
- Abonnez-vous à l'infolettre de la Ville de La Tuque pour recevoir l'information par courriel rapidement en cas d'inondation et être en mesure de suivre l'évolution de la situation.
- Inscrivez-vous au service d'alertes municipales qui permet de rejoindre rapidement la population lors de situations d'urgence en acheminant des messages vocaux par téléphone, SMS (texto) et/ou courriels selon vos préférences.
- S'il y a un risque imminent d'inondation, rangez en hauteur ou montez à l'étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
- Mettez à l'abri les produits chimiques ou nocifs tel que les insecticides, les résidus d'huile usagée, en vous assurant qu'il demeurent hors de la portée de enfants.
Pendant
- Fermez le gaz et l'électricité. Si l'eau a commencé à monter, assurez-vous d'avoir les pieds sur une surface sèche et prenez un bâton de bois pour couper le courant. Si vous n'avez accès à aucune surface sèche près de la boîte électrique, ne touchez à rien et communiquez avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424 pour faire interrompre l'électricité.
- Fermez l'entrée principale du gaz et fermez les robinets des bouteilles de propane et des réservoirs de propane. Fermez le robinet qui est situé à la sortie du réservoir de mazout.
- Si une odeur de gaz naturel est perceptible et que les équipements d'Énergir sont visiblement endommagés, communiquez immédiatement avec les services d'urgence.
- Enlevez ou fixez tous les biens à l'extérieur de votre domicile ou de votre chalet qui peuvent se déplacer facilement, afin d'éviter qu'ils soient projetés ou emportés.
- Installez une digue avec des sacs de sable. Si vous avez besoin de sacs de sable pour construire une digue dans le but de protéger votre résidence, informez-vous auprès de votre municipalité qui peut vous en fournir ou communiquez avec le Service de sécurité incendie au 819 523-9797.
- Suivez l'évolution de la situation par les infolettres et le site Web de la municipalité, à la radio, à la télévision, etc. Respectez les règles de sécurité qui vous sont transmises.
- Si vous utilisez une génératrice, respectez les règles d'installation et d'utilisation de celle-ci. Il ne faut jamais utiliser une génératrice à l'intérieur d'un bâtiment, elle doit être à l'extérieur. Assurez-vous que les émanations causées par la génératrice ne se dirigent pas vers l'intérieur de la maison.
- Évacuez votre domicile si le niveau d'eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent. Emportez certains articles essentiels comme des vêtements chauds et des imperméables.
- Évitez de vous déplacer à pied ou en véhicule sur des chaussées inondées. Abandonnez le véhicule si le moteur cale. Vérifiez l'état des routes avant de vous déplacer sur le site www.quebec511.info ou par téléphone au 511.
- Prévenez les autorités municipales du lieu où elles peuvent vous joindre si vous n'allez pas dans un centre d'hébergement de la municipalité.
- Gardez contact avec vos proches par de brèves conversations téléphoniques, afin de ne pas encombrer les réseaux téléphoniques. Si possible, envoyez des messages textes, courriels ou utilisez les médias sociaux au lieu du téléphone. Pensez toutefois à économiser la charge de la pile de votre téléphone intelligent si vous n'êtes pas en mesure de le recharger.
Après
- Si les autorités le permettent et que votre sécurité n'est pas compromise, réintégrez votre domicile, de préférence le jour, car il est alors plus facile de constater les problèmes et les dangers. À votre arrivée, prenez des photos pour documenter les dommages causés à votre résidence.
- Consultez un électricien avant de rebrancher l'électricité. Consultez un spécialiste avant de remettre en marche les appareils de chauffage.
- Si vous avez un puits individuel, considérez l'eau comme non potable, même si elle paraît claire et sans odeur. Tant que vous ne savez pas si l'eau du puits répond aux normes, faites-la bouillir à gros bouillon pendant une minute avant de la consommer ou utilisez de l'eau embouteillée. Si vous êtes branchés au réseau d'aqueduc municipal, vous pouvez considérer l'eau potable, à moins que la municipalité émette un avis d'ébullition.
- Nettoyez les pièces contaminées par l'inondation. Retirez l'eau et jetez tous les matériaux absorbants, tels que plaques de plâtre, laine minérale, tapis, bois pressé, etc. Jetez tous les aliments ayant été en contact avec l'eau. Assurez-vous que vos aliments sont salubres avant de les consommer. Enlevez avec prudence les débris sur votre terrain. Gérez efficacement vos matières résiduelles.
- Retournez à la pharmacie les médicaments qui ont été en contact avec l'eau pour que le pharmacien puisse les détruire en sécurité.
- Stérilisez à l'eau bouillante les articles de cuisine contaminés.
- Portez attention à la présence de moisissures (odeur de moisi, de terre ou d'alcool, taches vertes ou noires sur le sol ou les murs), car elles peuvent entraîner des problèmes de santé. Si vous éprouvez des problèmes de santé, consultez sans tarder un médecin ou demandez de l'aide psychosociale auprès du centre de santé.
- Avant d'utiliser vos appareils de plomberie, assurez-vous que le réseau municipal d'égout ou votre fosse septique fonctionne. Nettoyez les fosses de retenue et vérifiez le fonctionnement des pompes de relevage.
- Nettoyez ou remplacez les aérateurs, pommes de douche et leur tuyaux flexibles. Vérifiez et nettoyez au besoin les orifices d'évacuation des appareils sanitaires et assurez-vous de leur bon fonctionnement (toilette incluant le réservoir, baignoire et lavabo). Vidangez, nettoyez et remplacez les filtres de l'adoucisseur d'eau si vous en avez un.
- Localisez, vérifiez et nettoyez les avaloirs de sols et les clapets antirefoulement. Demandez une inspection à un spécialiste certifié en cas de besoin.
- À l'extérieur, ne touchez jamais aux fils ou aux installations électriques qui se trouvent au sol. Communiquez avec Hydro-Québec.
- Ne remettez jamais en circulation un véhicule qui a été inondé, y compris une moto et un véhicule récréatif. Faites-les inspecter par des professionnels.
- Dressez un inventaire des dommages causés par l'eau avec photos ou vidéos. Informez-en votre municipalité et votre assureur. Conservez tous les reçus et preuves d'achat pour vos réclamations.
Quelques liens utiles...
Les zones inondables
Selon l'étude de vulnérabilité, les zones les plus vulnérables sont :
- Rivière Saint-Maurice
- Inondation - Secteur La Croche
- Inondation - Secteur Parent
Plan familial d'urgence
En cas de sinistre ou de catastrophe naturelle, les équipes de secours pourraient tarder à arriver dans votre quartier. Vous êtes donc le premier responsable de votre sécurité. La meilleure façon de vous préparer est d'élaborer un plan familial d'urgence.
Pour plus d'information, cliquez ici!
Aide financière et indemnisation lors d'une inondation ou d'un sinistre
Pour toutes les informations, cliquez ici!

Service de l'incendie et de la sécurité civile
375, rue St-Joseph
La Tuque, Québec
G9X 1L5