Découvrir La Tuque

Choisir La Tuque, c'est faire le bon choix!


La Tuque est la plus grande ville en superficie au Québec. Notre municipalité de 11 000 habitants occupe un territoire de 28 295 km2, divisé en sept secteurs: le secteur urbain de La Tuque, le secteur forestier (TNO), le La Croche, Parent, Clova, Carignan (Lac-à-Beauce) et Rivière-aux-Rats.

Les Latuquoises et les Latuquois cohabitent en Haute-Mauricie avec les citoyens des municipalités de Lac-Édouard et de La Bostonnais, ainsi que les membres des communautés autochtones atikamekw de Wemotaci et Opitciwan. Les municipalités de La Tuque, Lac-Édouard et La Bostonnais forment l'agglomération de La Tuque. 

La Tuque fait partie du caucus des cités régionales du Québec au sein de l'Union des municipalité du Québec (UMQ) en raison du rôle-clé qu'elle joue dans la région. Pour en savoir plus sur les cités régionales du Québec, vous pouvez :


Visionner la vidéo produite par l'UMQ sur La Tuque 

OU

Consulter le dépliant à ce sujet 


On retrouve dans l'agglomération de La Tuque plus de 17 000 lacs, de nombreuses rivières, 30 000 km de chemins forestiers, deux lignes de chemin de fer, sept barrages d'Hydro-Québec, dont six qui incluent une centrale hydroélectrique, des centaines de kilomètres de sentiers de motoneige, de quad, de vélo, de fatbike, de raquettes, de ski de fond et de vélo de montagne. Paradis de la chasse et de la pêche, La Tuque a sur son territoire 65 pourvoiries, 9 zecs et demi, 4 200 chalets et le réservoir Gouin qui est un plan d'eau exceptionnel, connu comme le joyau de la Mauricie.

La Tuque, c'est aussi un milieu urbain dynamique et animé, offrant une gamme de services variés répondant à tous les besoins. C'est un milieu des affaires innovateur, des festivals et des activités populaires offertes en toutes saisons souvent gratuitement, des infrastructures de sports et de loisirs au goût du jour, dont un centre de ski alpin à quelques pas du centre-ville.

La Tuque est l'une des villes québécoises où le coût de la vie est parmi les plus bas, ce qui rend l'accessibilité à la propriété favorable pour les jeunes familles. C'est un milieu de vie où les gens sont accueillants, généreux et solidaires les uns envers les autres. Les Latuquois sont innovateurs, dynamiques et fiers. Ce sont des travaillants qui savent s'amuser et profiter de la vie en famille, des amoureux du plein air qui apprécient de pouvoir vivre dans l'un des plus beaux terrains de jeux du Québec, tout en bénéficiant des services urbains qui répond à leurs besoins, d'une vie culturelle riche à deux pas de chez eux et d'un milieu de vie exceptionnel axé sur l'humain.