Politique - Aide aux villégiateurs

Pour assurer l'amélioration et l'entretien des chemins multiusages en milieu forestier

Le développement de la villégiature est un élément très important pour notre équipe municipale, c'est pourquoi le conseil municipal de La Tuque a adopté une Politique d'aide aux villégiateurs pour l'amélioration et l'entretien des chemins multiusages en milieu forestier. Cette politique d'aide est financée par les excédents provenant des revenus liés à la gestion des baux de villégiature. 

Cette politique permet de soutenir les regroupements et les associations de villégiateurs du territoire en finançant, entre autres, des projets de voirie forestière tel que l'entretien d'un tronçon de chemin (nivellement, débroussaillage), l'amélioration ou la réhabilitation d'un tronçon de chemin, la mise aux normes d'une traverse de cours d'eau (pont et ponceau), l'excavation de fossé et le rechargement de la chaussée, ainsi que des projets environnementaux à caractère collectif tel que l'aménagement de la mise à l'eau. 

La date limite de dépôt des projets est le 15 avril de chaque année.

Le conseil d'agglomération de La Tuque a adopté par résolution, à son assemblée publique du 20 mai 2025, les 36 projets recommandés par le comité de priorisation du Fonds de gestion des terres publiques.

Cliquez ici pour voir la résolution et la liste des projets financés en 2025

N'oubliez pas que si vous avez un projet à réaliser en forêt publique, vous pourriez avoir besoin de faire une demande de permis au ministère des Ressources naturelles et Forêts. 

Cliquez ici pour en savoir plus