L'entrée en vigueur et les orientations
En 2017, à la suite de l'adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, le gouvernement du Québec a confié aux municipalités régionales de comté (MRC), ainsi qu'aux agglomérations comme celle de La Tuque, le rôle d'élaborer des plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH), afin d'intégrer la conservation de ceux-ci à la planification du territoire.
Le PRMHH de l'agglomération de La Tuque a été adopté par le conseil d'agglomération en assemblée publique le 17 décembre 2024 et approuvé par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs le 6 janvier 2025, date de son entrée en vigueur.
Cliquez ici pour consulter le PRMHH de l'agglomération de La Tuque
Les milieux humides et hydriques jouent un rôle primordial à plusieurs niveaux, dont la biodiversité, la filtration de l'eau, la régulation des niveaux d'eau (inondations et recharge des nappes phréatiques) ou la séquestration du carbone pour ne nommer que ceux-ci. Bref, ils ont une énorme valeur environnementale.
Le plan régional des milieux humides et hydriques de La Tuque est aussi associé à un plan d'action qui comprend des échéanciers pour réaliser chacune des étapes.
Cliquez ici pour consulter le plan d'action du PRMHH de La Tuque
Les milieux humides et hydriques au coeur de la Mauricie
La région de la Mauricie et plus particulièrement l'agglomération de La Tuque qui en fait partie, est un vaste territoire composé de forêts, de lacs, de rivières et de paysages à couper le souffle. Riche de ses ressources naturelles et fauniques, la Mauricie est une région de prédilection pour la pratique d'une multitude d'activités en lien avec la nature, telles la chasse, la pêche, la randonnée pédestre, la villégiature, la navigation de plaisance et bien plus!
Ainsi, les milieux humides et hydriques assurent un rôle de premier plan dans la pérennité de ces ressources qui sont au coeur même de notre belle région. La conservation de ces milieux est un enjeu incontournable pour protéger la biodiversité, assurer la qualité de notre eau et renforcer notre résilience face aux changements climatiques et ce, pour les générations futures.
Les milieux humides et hydriques c'est quoi?
Ce sont des milieux d'origine naturelle ou modifié par l'homme qui se caractérisent par la présence d'eau de façon permanente ou temporaire qui est stagnante ou en mouvement. Lorsque l'eau est en mouvement, elle peut s'écouler avec un débit régulier ou intermittent.
- Les milieux humides :
Ils se définissent par la présence typique : d'eau, de plantes hydrophytes et de sol hydromorphes. - Les milieux hydriques :
Les principaux milieux hydriques : les lacs et cours d'eau, les rives, le littoral et les plaines inondables. - Ne sont PAS considérés comme étant des milieux humides ou hydriques : les fossés mitoyens, les fossés de drainage, les fossés de voies publiques ou privées (LQE, chapitre Q-2, article 46.0.2)
Environnement Mauricie, à la demande des différents organismes et partenaires, a produit une vidéo expliquant les différents aspects du PRMHH que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien ci-dessous.