Milieux humides et hydriques

Les milieux humides et hydriques au coeur de la Mauricie

La région de la Mauricie et plus particulièrement l'agglomération de La Tuque qui en fait partie, est un vaste territoire composé de forêts, de lacs, de rivières et de paysages à couper le souffle. Riche de ses ressources naturelles et fauniques, la Mauricie est une région de prédilection pour la pratique d'une multitude d'activités en lien avec la nature, telles la chasse, la pêche, la randonnée pédestre, la villégiature, la navigation de plaisance, et bien plus!

Ainsi, les milieux humides et hydriques assurent un rôle de premier plan dans la pérennité de ces ressources qui sont au coeur même de notre belle région. La conservation de ces milieux est donc un enjeu incontournable, notamment si l'on souhaite protéger la biodiversité, assurer la qualité de notre eau et renforcir notre résilience face aux changements climatiques et ce, pour les générations futures.

Les plans régionaux des milieux humides et hydriques

En 2017, à la suite de l'adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, le gouvernement du Québec a confié aux municipalités régionales de comté (MRC), ainsi qu'aux agglomérations comme celle de La Tuque, le rôle d'élaborer des plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH), afin d'intégrer la conservation de ceux-ci à la planification du territoire. 

D'ici le mois de juin 2022, les MRC et agglomérations ont l'obligation de remettre leur PRMHH au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Après son approbation par le MELCC, les MRC et agglomérations devront assurer la compatibilité de leur schéma d'aménagement et de développement du territoire avec leur plan régional.

La démarche régionale

Parmi les principes attendus, les MRC et agglomérations doivent adopter une approche par bassin versant. Or, leur territoire déborde des frontières administratives des MRC. Par conséquent les 6 MRC ou leur équivalent en Mauricie ont cru pertinent de développer une démarche régionale pour favoriser l'harmonisation des plans.

Pour permettre cette concertation régionale, les MRC ont mandaté le Conseil régional de l'environnement (Environnement Mauricie) pour coordonner la démarche. Ce dernier a créé un consortium composé des organismes de bassins versants (OBV) et des comités ZIP responsables des Tables de concertation régionales (TCR) pour mettre à contribution les experts locaux. Chaque MRC ou agglomération travaille avec un porteur pour la réalisation de son plan.

Activité

Le 18 juin 2020, un webinaire a eu lieu pour présenter cette démarche régionale dans le cadre du processus d'élaboration des plans régionaux des milieux humides et hydriques.

Cliquez ici pour visionner ce webinaire

Liens utiles

Environnement Mauricie - milieux humides et hydriques

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM)

Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques - plans régionaux des milieux humides et hydriques

Guide d'élaboration des plans régionaux des milieux humides et hydriques