Portrait économique

Plus de cent ans et tout l'avenir devant!

Ville de La Tuque a fêté son 100e anniversaire de fondation en 2011 avec le slogan « Cent ans et tout l'avenir devant! ». Ce thème illustre très bien le fait que la municipalité réussit à garder le cap de la prospérité malgré les crises qui ont secouées l'économie forestière ces dernières années.

Les gens de La Tuque ont la foresterie dans le sang. Ils sont innovateurs et désireux de développer leur territoire harmonieusement. Ils ont le souci d'assurer la pérennité de la ressource, c'est pourquoi la municipalité s'en tire plutôt bien économiquement.

La Tuque est une région monoindustrielle dont l'économie repose principalement sur l'exploitation forestière. Les principaux employeurs de la région dans ce domaine sont WestRock qui fabrique du carton haut gamme et du carton alimentaire dans son usine de La Tuque, Gestion Rémabec dont le siège social est à La Tuque, qui exploite l'usine de bâtonnets alimentaires Les Industries John Lewis et une usine de sciage dans le secteur de Parent, ainsi que l'usine de sciage de Produits forestiers Haut-Saint-Maurice propriétée de la Coopérative forestière du Haut-Saint-Maurice et de Résolu.

La Tuque est aussi une ville de services où le principal employeur est le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre du Québec (CIUSSS MCQ), de même que la Commission scolaire de l'Énergie. Hydro-Québec est également un employeur important, car on retrouve sur le territoire de La Tuque sept barrages sur la rivière Saint-Mauricie dont six sont associés à une centrale hydroélectrique.

Le secteur touristique est un moteur économique important pour l'agglomération de La Tuque. Avec ses 65 pourvoiries et 9 zecs, de même que ses centaines de km de sentiers récréotouristiques, La Tuque est le paradis de la chasse, la pêche, la villégiature, la motoneige, le quad et toutes les activités de plein air.

Le tissu économique est complété par des organismes, institutions, PME et commerces qui offrent une variété de services dans la municipalité aux résidents, aux travailleurs de passage et aux touristes.



Depuis quelques années, les partenaires sociaux et économiques de l'agglomération de La Tuque multiplient les démarches pour encourager l'entrepreneuriat, diversifier l'économie et développer des entreprises dans de nouveaux créneaux.

L'économie sociale prend de plus en plus de place. Le secteur agroalimentaire se développe avec notamment des microbrasseries dont les produits de qualité font rayonner La Tuque partout en province. Des projets en nouvelles technologies commencent à poindre à l'horizon. L'industrie touristique affiche un bon taux de croissance. Le secteur commercial a bénéficié du succès du programme de rénovation des façades au centre-ville, de même que des efforts de Ville de La Tuque en animation et en promotion touristique.  La Tuque est définitivement vouée à un bel avenir!

Usine Westrock

Centre de santé et de services sociaux