Nouvelles

Coupure d'eau et avis d'ébullition préventif - rues Louis-Hébert, Iberville et Réal

Coupure d'eau et avis d'ébullition préventif - rues Louis-Hébert, Iberville  et Réal

Il y a présentement une coupure d'eau, ce mercredi 22 juin, pour toute la journée dans les résidences de la rue Louis-Hébert au quartier Bel-Air, afin de permettre le raccordement d'aqueduc du nouveau développement domiciliaire des Draveurs. Cette coupure d'eau touche également quelques résidences de la rue Iberville.

Il y a également une coupure d'eau, ce mercredi 22 juin, dans les résidences de la rue Réal qui sont situées entre l'intersection de la rue Saint-François et l'intersection de la rue Lacroix, dans le cadre du raccordement d'aqueduc de l'immeuble Les Appartements Libère-Toit.

Ces deux coupures d'eau ont débuté tôt ce matin et le retour du service d'aqueduc est prévu vers 17 h.

Une fois que l'alimentation en eau sera rétablie après les travaux, il y aura un avis d'ébullition préventif qui sera en vigueur dans les résidences des trois rues touchées par ces coupures d'eau. L'avis d'ébullition d'eau préventif va durer plusieurs jours jusqu'à avis contraire, le temps que les tests d'eau en laboratoire confirment que la qualité de l'eau est conforme et ne représente aucun danger pour la santé.

Il est possible après la coupure, lors du retour de l'alimentation, que l'eau soit colorée ou brouillée. Si c'est le cas chez vous, faites couler l'eau d'un robinet extérieur ou du bain à fort débit pendant 5 minutes et tout devrait revenir à la normale assez rapidement. Assurez-vous que l'eau n'est pas colorée avant de laver vos vêtements, car cela pourrait les tacher.

Voici quelques informations utiles pour les gens qui auront à faire bouillir leur eau avant de la consommer après les travaux de raccordement : 

Que devez-vous faire lorsqu'il y a un avis d'ébullition de l'eau qui touche votre domicile?

Vous devez utiliser l'eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillon pendant une minute ou de l'eau embouteillée pour tous les usages suivants :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébé;
  • Laver et préparer des aliments qui seront mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupe en conserve, dessert, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Vous pouvez utiliser directement l'eau du robinet pour :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l'eau chaude avec du détergent en vous assurant de bien l'assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements;
  • Prendre une douche ou un bain, pour les jeunes enfants assurez-vous qu'ils n'avalent pas d'eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Si vous possédez un dispositif de traitement de l'eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu'il ne s'agisse d'un purificateur domestique conçu pour désinfecter l'eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs d'eau sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. La Ville de La Tuque prend actuellement toutes les mesures à sa disposition pour limiter la durée de ces avis d'ébullition d'eau préventifs.