Élections provinciales 2022 - La Tuque demande aux partis politiques plus de soutien financier pour les régions ressources
Dans le cadre de la campagne électorale provinciale qui se déroule actuellement au Québec, la Ville de La Tuque interpelle les chefs des différents partis politiques pour qu'ils se prononcent sur l'aide qu'ils comptent accorder aux régions ressources.
La municipalité demande plus particulièrement aux chefs des partis de préciser quelles sont leurs propositions ou intentions sur les sujets suivants :
- Redevances à verser aux régions où il y a de l'exploitation des ressources naturelles pour compenser les impacts sur les infrastructures municipales et le temps des ressources humaines municipales qui y sont consacrées, sans pénaliser le milieu industriel qui paie déjà sa juste part.
- Ajout d'un coefficient lié à la superficie du territoire dans les programmes d'aide financière du gouvernement, pour ne pas pénaliser les régions qui, comme La Tuque, sont peu populeuse, mais avec une grande superficie.
- Créer des incitatifs financiers alléchants pour que les entrepreneurs viennent construire des logements abordables jusqu'en région éloignée, où la marge de profits n'est pas aussi grande que dans les grandes villes.
- Revoir le mode de financement des municipalités, car elles doivent faire face à de nombreuses responsabilités qui ont un impact direct sur le portefeuille des contribuables, notamment en lien avec les changements climatiques.
Pour consulter ce communiqué de presse en version intégrale, cliquez ici.
