Prenez note que tous les événements qui figurent au calendrier des activités sont annulés ou reportés. Les services municipaux continuent, incluant les travaux publics et la collecte des matières résiduelles. Nos bâtiments municipaux sont fermés, mais vous pouvez nous joindre via Info-Service au 819 676-5091. En savoir plus

FAQ entrepreneurs

Notre équipe vous aidera à réaliser votre projet.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont posées le plus fréquemment par les entrepreneurs qui font appel à nous pour réaliser leurs projets.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez notre équipe du Service de développement économique et forestier (SDÉF) via sa ligne Affaire + au 819 523-6111. Nos conseillers en développement économique se feront un plaisir de vous aider à réaliser vos projets.
  • Est-ce que Ville de La Tuque peut m'aider à me lancer en affaires?

    Oui certainement. Ville de La Tuque possède un Service de développement économique et forestier (SDÉF) qui dispose de plusieurs fonds qui permettent de soutenir les entrepreneurs pour la création d'une nouvelle entreprise, le rachat d'une entreprise existante, ainsi que pour soutenir l'entrepreneuriat sous toutes ses formes.

    Notre équipe de développement économique soutien également tous les promotteurs de projets dans tous les secteurs d'activités. Le SDÉF est un guichet unique de services qui vous permet d'économiser beaucoup de temps. Ils feront le lien avec tous les autres services municipaux pour vous.

  • Est-ce que les entreprises en développement social peuvent bénéficier de l'aide de la municipalité?

    Oui, par le biais de son Service de développement économique et forestier (SDÉF), Ville de La Tuque dispose des fonds nécessaires pour soutenir les projets d'économie sociale qui touchent toute l'agglomération de La Tuque.

    Tous les projets qui sont soumis doivent faire l'objet d'une analyse et de recommandations. Il est possible que votre idée ne soit pas retenue pour différentes raisons, mais généralement nos actions sont axées vers la réalisation des projets.

  • Est-ce qu'il y a des avantages à installer mon entreprise à La Tuque?

    Oui bien sûr, La Tuque a beaucoup à vous offrir. En matière de transport pour votre matière première ou le transport de vos produits finis, La Tuque possède un réseau routier très bien entretenus que ce soit en milieu urbain ou en milieu forestier. Elle est desservie par deux lignes de chemin de fer qui font la liaison Montréal-La Tuque-Senneterre et Montréal-Lac-Édouard-Lac-St-Jean. On y retrouve également un aéroport.

    La Tuque possède deux parcs industriels, dont un en milieu urbain où les terrains se vendent à prix avantageux, de même que plusieurs espaces ou bâtiments commerciaux disponibles. Le deuxième parc industriel de grande superficie est situé à proximité de la route forestière 25 (R-0461), en forêt mais à quelques minutes à peine du centre-ville. Il offre un système de protection incendie aux industries qui s'y trouvent, en plus de plusieurs autres avantages.

    Pour vos employés, La Tuque offre une qualité de vie exceptionnelle. L'accès à la propriété y est beaucoup plus facile que dans les grands centres urbains. La municipalité bénéficie d'un centre de ski alpin au cœur de son milieu urbain. La Tuque est également le paradis de la chasse, la pêche, le quad, la motoneige, en plus d'offrir des réseaux de sentiers de raquettes, vélo, ski de fond, fatbike, vélo de montagne, pédestre exceptionnels. La Tuque est l'endroit idéal pour la conciliation travail-famille.

    La municipalité offre aussi aux entrepreneurs différents avantages financiers pour la réalisation de leurs projets. Informez-vous auprès de notre équipe de développement économqiue. Il y a aussi plusieurs belles opportunités d'affaires, car la ville bénéficie de projets d'envergure en ce moment, soit la réfection des barrages d'Hydro-Québec, la construction d'une mini centrale hydroélectrique, des investissements dans les infrastructures de l'usine WestRock et la construction éventuelle d'un gazoduc.

  • Si j'installe mon entreprise à La Tuque, est-ce que je vais trouver de la main-d'oeuvre qualifiée?

    Les intervenants économiques du milieu latuquois travaillent en équipe pour s'assurer que les citoyens qui cherchent un emploi puissent bénéficier de la formation requise pour répondre aux besoins des entreprises latuquoises.

    Ces liens étroits nous ont permis de développer un réseau de communication efficace qui favorise le recrutement de la main-d'oeuvre. Nous travaillons aussi en étroite collaboration pour trouver des emplois aux conjoints de vos employés pour faciliter leur déménagement en cas de besoin. Nous accompagnons aussi les entreprises qui font du recrutement à l'étranger.

    Si vos besoins sont spécifiques, il existe un moyen de répondre à vos besoins en alliant les forces de chacune de nos institutions scolaires. La Tuque est un milieu de vie de proximité où les gens travaillent ensemble pour faciliter la réalisation des projets créateurs d'emplois.

    Renseignez-vous à ce sujet auprès de notre Service de développement économique et forestier (SDÉF).

  • Quel est le bassin de consommateurs à La Tuque?

    Il y a 11 000 personnes qui vivent à La Tuque en milieu urbain, rural et forestier.

    Notre municipalité est la ville centre de l'agglomération de La Tuque qui comprend aussi les municipalités de La Bostonnais et de Lac-Édouard, de même que les communautés Atikamekw de Wemotaci et d'Opitciwan. Il y a un peu plus de 15 000 personnes qui habitent en permanence l'agglomération de La Tuque.

    Le bassin de consommateurs est cependant beaucoup plus grand, car il y a à La Tuque 5 000 chalets, dont 85 % des propriétaires ne sont pas des résidents de La Tuque. De plus, la municipalité bénéficie de la présence de 65 pourvoiries et de 9 zecs qui génèrent, sur quatre saisons, un grand nombre de visites touristiques. La municipalité est aussi traversée par la route 155 qui relie la région de la Mauricie à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui offre un autre bassin de visiteurs importants de passage dans la municipalité pour de courts séjours.

    Finalement, les principaux employeurs de La Tuque, WestRock, Gestion Rémabec, Résolu, Hydro-Québec, exigent la présence de nombreux travailleurs qui séjournent à La Tuque de façon régulière sur des périodes de temps plus ou moins longues et qui constituent un autre bassin de consommateurs potentiels.

  • Est-ce que j'ai besoin d'autorisations et de permis?

    Si vous désirez implanter ou acheter une entreprise à La Tuque, il est fort probable que vous ayez besoin de certificats d'autorisation et de permis. Votre projet peut nécessiter un changement règlementaire, un changement de zonage ou un projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI).

    La façon la plus simple d'obtenir toute l'information dont vous avez besoin pour votre projet en regard de notre règlementation municipale est de vous adresser à notre Service de développement économique et forestier (SDÉF). Nos agents de développement économique vous accompagneront avec la collaboration de notre équipe d'urbanisme vers la réalisation de votre projet.

    Assurez-vous de faire cette démarche AVANT le début de votre projet, car notre municipalité dispose d'un délai de 30 jours pour émettre un permis et certaines actions, comme la modification règlementaire, la modification de zonage et le PPCMOI nécessitent des délais beaucoup plus longs.

    Vous trouverez dans la section Services aux citoyens sur ce site Web, toute l'information entourant les permis.