Mauvaise qualité de l'air : conseils de prévention
La qualité de l'air à La Tuque est mauvaise actuellement en raison des feux de forêt qui brûlent dans les Prairies canadiennes. Cette situation entraîne une visibilité réduite qui se poursuivra toute la journée de samedi. Selon Environnement Canada, la situation s'améliorera dimanche.
La fumée des feux de forêt peut affecter la qualité de l'air et avoir des effets sur la santé de toute la population, peu importe leur âge.
Certaines personnes sont toutefois plus vulnérables aux impacts de la fumée notamment les personnes avec problèmes respiratoires ou cardiaques, les personnes âgées (65 ans ou plus), les bébés et enfants d'âge préscolaire (4 ans et moins), les femmes enceintes, les personnes souffrant d'une maladie existante ou d'un problème de santé chronique, ainsi que les gens qui travaillent à l'extérieur.
La Santé publique recommande d'éviter les activités intenses en plein air pendant les deux prochains jours, de limiter le temps passé à l'extérieur et de garder les portes et fenêtres fermées. S'il fait trop chaud à la maison, sortez en ville dans les endroits climatisés ou rendez-vous chez un parent ou un ami.
Quels sont les effets de la fumée des feux de forêt sur la santé?
Symptômes mineurs
- Picotement des yeux
- Congestion
- Écoulement nasal
- Toux légère
- Mal de gorge
- Mal de tête
Symptômes sévères
- Toux sévère
- Étourdissements
- Essoufflement (souffle court)
- Augmentation du rythme cardiaque
- Respiration sifflante
- Douleurs à la poitrine (thoraciques)
Si vous avez des symptômes
- Entrez à l'intérieur et demeurez-y.
- Pour les personnes asthmatiques, gardez vos médicaments pour l'asthme à portée de main.
- Gardez contact avec vos proches.
Cliquez ici pour en savoir plus
