Nouvelles

Bris à la station de pompage Laviolette - déversement

Bris à la station de pompage Laviolette - déversement

Prenez note qu'en raison d'un bris majeur sur un équipement important de la station de pompage située près de la rue Laviolette, à l'intersection de la rue Montcalm, la municipalité est dans l'obligation de déverser une partie de ses eaux usées dans la rivière Saint-Maurice à cet endroit pour une période indéterminée.

Notre équipe des Travaux publics travaille actuellement à trouver une solution pour le remplacement de l'équipement défectueux le plus rapidement possible.

En raison de cette situation et devant l'importance de cette station de pompage dans notre réseau d'égout, nous demandons la contribution de toute la population habitant en milieu urbain pour diminuer le plus possible la consommation d'eau potable jusqu'à ce que la situation soit rétablie. Comme c'est notre poste de pompage principal, les eaux usées de 80 % de la ville s'y rendent.

Prendre une douche au lieu d'un bain, reporter la lessive si possible et partir le lave-vaisselle seulement s'il est plein sont des exemples de gestes qui peuvent être posés pour nous aider.

Nous vous recommandons également de ne pas vous baigner dans la rivière au quai Dénommé-Goyette ni de pêcher dans ce secteur jusqu'à ce que la situation soit rétablie.

Vous pouvez toutefois boire l'eau du robinet sans risque, sauf dans le secteur de la rue Bostonnais et le quartier Terrasse Saint-Maurice, où un avis d'ébullition d'eau préventif est toujours en vigueur en raison des travaux effectués cette semaine.

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) permet aux municipalités de procéder à une telle intervention dans la mesure où celles-ci s'engagent à mettre en place plusieurs mesures d'atténuation afin de minimiser l'impact du déversement sur le cours d'eau récepteur. Il y a environ 50 000 déversements dans un cours d'eau par année au Québec.

Quoique non souhaitable, ce type de déversement, autorisé par le MELCCFP sous certaines conditions, constitue une procédure standard dans les municipalités lorsque certaines interventions sont requises, que ce soit l'entretien des équipements ou un bris soudain d'un équipement.

Merci de votre compréhension.