Attention aux fraudes par téléphone
Des citoyens nous ont informé qu'ils ont reçu un appel téléphonique de gens qui leur ont dit qu'un inspecteur municipal passera pour faire l'inspection de l'entretoit de la maison. Soyez vigilants, car il s'agit d'une fraude. Si vous êtes sollicités de cette façon, n'hésitez pas à communiquer cette information à la Sûreté du Québec.
Nos inspecteurs et nos techniciens en évaluation municipaux sont toujours bien identifiés s'ils se présentent chez vous. Vous pourrez facilement les reconnaître. Ils ne font pas de sollicitation par téléphone. Habituellement, ils se déplacent chez vous parce que vous avez fait une démarche pour obtenir un permis de la municipalité pour un projet de construction ou de rénovation.
Les fraudeurs peuvent aussi prétendre qu'ils sont des entrepreneurs. Ils prennent contact avec des aînés de La Tuque pour leur soutirer de l'argent, pour des travaux qu'ils ne feront pas. Certaines victimes de cette fraude ont perdu des milliers de dollars. Malheureusement, ces fraudes se manifestent régulièrement dans notre municipalité.
Sachez que la Ville de La Tuque ne demande jamais d'inspection de l'entretoit et qu'il n'y a aucune norme qui vous oblige à faire des travaux à ce sujet. Si vous croyez avoir un problème réel d'entretoit qui vous inquiète, assurez-vous de faire appel à des entrepreneurs locaux en qui vous avez confiance pour avoir leur avis à ce sujet. Ne signez pas de contrat avec des inconnus, sans avoir vérifié au préalable qu'ils sont des gens en qui vous pouvez avoir confiance.
Voici quelques conseils utiles pour éviter le piège des fraudeurs :
- Si un colporteur se présente à votre porte, demandez-lui s'il a un permis de la Ville de La Tuque pour faire de la sollicitation et méfiez-vous des photocopies. Sachez toutefois que si la personne vous appelle et prends rendez-vous avec vous par téléphone, elle n'a pas besoin de permis, car elle ne fait pas de porte-à-porte.
- Les fraudeurs se font parfois passer pour un policier ou un pompier. Jamais un policier ne va vous demander votre NIP et votre carte bancaire et jamais un pompier ne va faire de la sollicitation pour vous vendre un produit ou un service. À l'exception de la campagne de ramonage, notre service incendie ne donne pas la permission à un tiers de vous solliciter pour quoi que ce soit.
- N'acceptez jamais de donner vos renseignements bancaires à un inconnu. Appelez directement votre institution financière. Il y a plusieurs fraudes à ce sujet qui ont déjà eu lieu à La Tuque dans le passé.
- Ne signez pas de contrat sous pression. Demandez un temps pour réfléchir et puis vérifiez si l'entreprise que la personne dit représenter existe vraiment. Parlez-en à vos proches avant de vous engager pour un gros montant d'argent. Si vous avez le moindre doute sur les personnes qui vous offrent leurs services, signalez-le à la Sûreté du Québec.
Si vous avez des aînés dans votre entourage, assurez-vous de discuter de ce sujet avec eux régulièrement. Ils représentent la plus grande proportion des victimes de ce type de fraudes.