Nouvelles

Une nouvelle stratégie pour les végétaux au centre-ville

Une nouvelle stratégie pour les végétaux au centre-ville

Vous verrez cet été plusieurs changements intéressants au centre-ville de La Tuque, dont un qui vous paraîtra peut-être un peu surprenant au départ, soit celui du choix des végétaux pour ajouter de la verdure et des couleurs à cet espace public très fréquenté.

Vous avez sûrement remarqué nos nouveaux trottoirs qui contournent les terrasses qui ont été refaits à neuf et qui intègrent la nouvelle image de marque de notre municipalité. Dans le même esprit, nous avons voulu changer nos façons de faire avec les végétaux dans le but de poser des gestes concrets qui sont favorables en matière d'environnement, tout en rendant le centre-ville plus attrayant.

Premier grand changement : nous utiliserons moins de fleurs annuelles qu'il faut jeter à la fin de la saison. Elles seront remplacées par des plantes vivaces qui fleuriront à des moments différents pendant la saison estivale et que nous pourrons récupérer d'une année à l'autre pour une gestion plus responsable de nos ressources. Nous allons également intégrer de petits conifères en référence à notre ville-forêt.

Cette année, une escouade verte d'étudiants a été embauchée pour préparer tous les bacs de végétaux, en plus de maintenir nos différents espaces publics propres et beaux. Ils auront pour mission de faire l'entretien de tous les sites de végétaux de la municipalité.

Pour réaliser cette transition, notre équipe a été accompagnée d'une conseillère spécialisée en horticulture urbaine et au verdissement qui possède une belle expertise dans ce domaine. Les végétaux ont été sélectionnés avec rigueur et vont offrir une palette de couleurs intéressantes adaptée à l'image de marque de la municipalité. De plus, nous favoriserons désormais les engrais naturels, en appliquant des méthodes qui ont fait leur preuve.

Il s'agit d'un projet pilote, donc nous aurons certainement des ajustements à faire pour bonifier l'expérience. Au départ, les plantes ne seront pas colorées ni très grandes, car elles fleuriront plus tard dans la saison et prendront de l'expansion. Avec le temps cela deviendra de plus en plus beau et vous pourrez en profiter.

Ce projet a été mûrement réfléchi et est inspiré d'expériences d'autres villes du Québec. Chaque rue du centre-ville aura ses propres couleurs pour définir l'espace. Notre personnel sera formé pour la préservation des plants au cours de l'hiver selon des méthodes qui ont connu du succès ailleurs.

Deuxième grand changement : il y aura des arbres en pot devant la gare cet été qui remplaceront certains blocs de béton. Si l'expérience est positive cette année, d'autres arbres en pot feront leur apparition ailleurs au centre-ville l'an prochain dans le cadre d'une phase 2.

Le projet comprend aussi de petits éléments, comme l'ajout de panneaux explicatifs et éducatifs pour en savoir plus sur les végétaux choisis, ainsi qu'un aménagement pour mieux protéger le tronc des arbres existants au centre-ville.

Comme bien des entreprises, la Ville de La Tuque fait face à des défis liés à la main-d'oeuvre, de même que des enjeux environnementaux. Ce projet nous permet de faire un pas de plus dans la bonne direction.

L'installation des bacs et de pots à fleurs est prévue dans la semaine du 16 juin.