Rues Réal, Neault, Joffre, Desbiens et Lacroix : coupure d'eau et avis d'ébullition préventif
*Attention : la coupure d'eau a touché également le chalet de Ski La Tuque, donc si vous allez au chalet de ski dans les prochains jours, assurez-vous d'apporter de l'eau avec vous, car l'avis d'ébullition d'eau préventif touche aussi le chalet de ski.
En raison des travaux qui se déroulent présentement sur la rue Castelnau, quelques immeubles des rues avoisinantes auront une coupure d'eau demain matin, le mardi 5 août 2025, qui débutera à 8 h 30.
Les résidences visées par ce nouvel avis sont situées aux adresses suivantes : sur la rue Réal, les numéros civiques 659 à 695, ainsi que le 704, sur la rue Neault aux adresses 380, 382, 418, 426, 428, 445 et 455, sur la rue Joffre, les adresses civiques 653, 654, 655 et 693, sur la rue Desbiens aux adresses 692 à 698 et 705 à 737, puis finalement au 381, rue Lacroix.
Nous vous invitons à faire des réserves d'eau en remplissant des contenants pour votre consommation personnelle et en remplissant la baignoire pour l'utilisation de la toilette.
Lorsque le service d'aqueduc sera rétabli mardi en fin d'après-midi ou début de soirée, tous les immeubles touchés par cette coupure d'eau seront en avis d'ébullition d'eau préventif pendant quelques jours, le temps que les tests en laboratoire démontrent que la situation est revenue à la normale.
Il est possible que dans les prochains jours, il y ait des épisodes d'eau brouillée ou colorée dans le réseau d'aqueduc municipal urbain en raison de ces travaux. Si c'est le cas chez vous, faites couler l'eau par un robinet extérieur ou le robinet du bain, à fort débit pendant 5 minutes et tout devrait revenir rapidement à la normale. Assurez-vous que l'eau n'est pas colorée avant de faire la lessive, car cela peut tacher les vêtements.
Que devez-vous faire lorsqu'il y a un avis d'ébullition de l'eau qui touche votre domicile?
Vous devez utiliser l'eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillon pendant une minute ou de l'eau embouteillée pour tous les usages suivants :
- Boire et préparer des breuvages;
- Préparer les biberons et les aliments pour bébé;
- Laver et préparer des aliments qui seront mangés crus (fruits, légumes, etc.);
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupe en conserve, dessert, etc.);
- Fabriquer des glaçons;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche;
- Abreuver les animaux de compagnie.
Vous pouvez utiliser directement l'eau du robinet pour :
- Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
- Laver la vaisselle à l'eau chaude avec du détergent en vous assurant de bien l'assécher;
- Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
- Laver des vêtements;
- Prendre une douche ou un bain, pour les jeunes enfants assurez-vous qu'ils n'avalent pas d'eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.
Si vous possédez un dispositif de traitement de l'eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu'il ne s'agisse d'un purificateur domestique conçu pour désinfecter l'eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs d'eau sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.
Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. Notre équipe municipale prendra toutes les mesures à sa disposition pour limiter la durée de cet avis d'ébullition d'eau préventif.
La Ville de La Tuque avise les citoyens lorsqu'il y a un avis d'ébullition d'eau préventif via son Service d'alertes municipales et utilise aussi cet outil pour aviser les citoyens lorsque l'avis est levé. Assurez-vous de mettre vos coordonnées à jour dans le SAM et de vous inscrire si ce n'est pas déjà fait, pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.