Nouvelles

Le SDÉF : un levier important pour les projets

Le SDF : un levier important pour les projets

Le Service de développement économique et forestier de Ville de La Tuque (SDÉF) effectue annuellement, à pareille date, une reddition de compte quant aux soutiens financiers accordés aux entreprises, coopératives, OBNL ainsi que pour les projets municipaux, ententes locales et régionales menant à des initiatives sur son territoire. Le SDÉF, par le biais de l'assemblée publique de novembre, a présenté ses résultats du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. Au total, 29 projets ont généré ou généreront des retombées de 10 700 000 $ pour un investissement total du Fonds local des territoires (FDT) de 1 511 961 $. Ceux-ci ont permis de créer ou de maintenir 68 emplois.  Le FDT est un outil financier provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Plus précisément, cinq projets d'entreprises privées ont été retenus pour un investissement de 150 000 $. Les coopératives et OBNL se sont partagé un montant de 91 202 $ pour la réalisation de sept projets. Une somme de 1 169 009 $ a permis de réaliser treize projets municipaux, comprenant un soutien aux municipalités rurales. Les aides restantes furent allouées à un projet de diversification économique (73 000 $) et pour le financement de trois ententes sectorielles (28 750 $).

En termes d'accompagnement technique, le SDÉF est fier d'avoir accompagné une centaine de clients dans la réalisation de leurs projets. L'appellation « Guichet unique de services » prend tout son sens sachant la diversité des demandes traitées de tout secteur d'activité.

Pour consulter le communiqué de presse diffusé aujourd'hui à ce sujet, cliquez ici.