Nouvelles

"Citoyens en action" : 100 000 $ pour réaliser un ou des projets proposés par les citoyens de l'agglomération de La Tuque

Le conseil d'agglomération de La Tuque est fier d'annoncer aujourd'hui l'attribution d'un nouveau budget qui sera disponible pour la réalisation de projets citoyens. Cette initiative sera sous la responsabilité de la Ville de La Tuque en vertu de ses compétences d'agglomération via son Service de développement économique et forestier (SDÉF). Le ou les projets qui seront financés devront répondre à un besoin de la collectivité dans l'agglomération de La Tuque.

Une enveloppe de 100 000 $ est réservée de la somme reçue dans le cadre de l'Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Les citoyens de l'agglomération de La Tuque, âgés de 18 ans et plus, auront l'occasion de déposer leurs idées de projets représentant une dépense entre 5 000 $ et 100 000 $. Le ou les projets gagnants seront déterminés par le conseil d'agglomération selon leur potentiel de réalisation. Ces projets doivent représenter une dépense d'immobilisation, c'est-à-dire une infrastructure ou un équipement d'une durée de vie d'au moins 5 ans.

Cet appel de projets citoyens permettra d'informer les citoyens sur le budget et ses enjeux, ainsi que sur les rouages du milieu municipal. Il servira également à mieux connaître les besoins des citoyens et d'y répondre, de favoriser la participation citoyenne et d'augmenter le sentiment d'appartenance et de fierté. « Citoyens en action » est aussi et surtout un processus éducatif dont l'idée de base n'est pas d'exclure les élus ni les spécialistes, mais bien d'inclure l'acteur essentiel qu'est le citoyen.

Des rencontres citoyennes sont prévues sur tout le territoire dans le but d'informer la population sur les détails du budget « Citoyens en action », ainsi que pour susciter une réflexion collective, pouvant mener à des idées de projets intéressants pour développer notre milieu. Pour connaître les dates, heures et lieux de ces rencontres, cliquez ici.

Pour consulter ce communiqué de presse en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser l'affiche, cliquez ici.