Projet de règlement pour élargir l'autorisation de circuler des véhicules hors route à La Tuque
Le conseil municipal de La Tuque a adopté ce soir en assemblée publique un projet de règlement établissant un projet pilote qui permettra d'autoriser et d'encadrer la circulation des véhicules hors route (VHR) sur les sentiers autorisés et multidisciplinaires, sur certains chemins municipaux, ainsi que sur certains tronçons de la piste cyclable. Les VHR ont déjà accès à certains tronçons à La Tuque depuis plusieurs années, ils auront encore plus d'options lorsque le nouveau règlement entrera en vigueur après son adoption officielle qui est prévue en juillet et une fois qu'il aura été entériné par le ministère des Transports du Québec. Un avis public sera émis lorsqu'il entrera officiellement en vigueur.
La Tuque fera encore figure de pionnière au Québec avec ce nouveau règlement, car si plusieurs municipalités tolèrent la présence des VHR dans leurs rues, rare sont celles qui le font de manière légale et encadrée.
Avec ce projet pilote, la Ville de La Tuque veut analyser et mesurer les impacts de la circulation des VHR dans certains tronçons municipaux, afin de pouvoir éventuellement autoriser cette circulation de manière permanente. La municipalité pourra mettre fin au projet pilote en tout temps en cas de problème ou le modifier au besoin. Le projet de règlement vise autant les quads, que les motos hors route et les motoneiges.
Pour consulter ce communiqué de presse en version intégrale, cliquez ici.
