Nouvelles

Abolition des frais de retard à la bibliothèque Annie-St-Arneault

Abolition des frais de retard à la bibliothèque Annie-St-Arneault

Le conseil municipal de La Tuque a adopté ce soir en assemblée publique une modification au règlement relatif à la bibliothèque Annie-St-Arneault, afin d'abolir complètement les frais de retard. La Ville de La Tuque a suspendu l'application des frais de retard au début de la pandémie et le conseil municipal a décidé de rendre cette décision permanente. La Ville de La Tuque applique ainsi la recommandation de l'Association des bibliothèques publiques du Québec. À ce jour, environ 490 bibliothèques au Québec ont adopté cette nouvelle façon de faire, dont 14 en Mauricie. La Tuque se joint au mouvement.

Cette décision a été prise parce qu'il est prouvé que le coût des frais de retard représente un frein important à la fréquentation de la bibliothèque. Ils constituent une barrière économique qui entrave l'accès aux ressources et aux services des bibliothèques pour les personnes financièrement défavorisées, en particulier les enfants.

Les frais de retard contribuent également au fait que certains livres et documents ne sont jamais retournés à la bibliothèque, ce qui privent tous les usagers de ces documents. Ils représentent aussi une source de conflits potentiels entre le personnel et les citoyens, nuisant ainsi aux relations interpersonnelles que les bibliothèques désirent créer avec leur communauté.

Pour consulter ce communiqué en version intégrale, cliquez ici.