Le conseil municipal de La Tuque pose un geste concret de réconciliation envers les Atikamekw de Wemotaci
Lors de son assemblée publique qui a eu lieu ce mardi 20 septembre 2022 en soirée au centre social, le conseil municipal de La Tuque a adopté une résolution qui démontre la volonté de la municipalité à s'engager sur le chemin de la réconciliation avec la Première nation des Atikamekw de Wemotaci.
L'adoption de cette résolution marque la volonté du conseil municipal de renforcer les liens qui unissent La Tuque et Wemotaci, deux communautés qui fréquentent et cohabitent sur le même territoire. Des représentants de la communauté de Wemotaci étaient d'ailleurs présents à l'assemblée publique dans le cadre de cette démarche menée conjointement.
La résolution fait mention que la Ville de La Tuque entretient et souhaite continuer d'entretenir des relations d'amitié, de paix et de bon voisinage avec les Atikamekw de Wemotaci. La Tuque joint ainsi sa voix à d'autres villes tel que Val-d'Or, Charlemagne, Sorel-Tracy, Rouyn-Noranda, Montréal, etc. qui au fil des dernières années ont adopté des initiatives de réconciliation envers les nations autochtones avec qui elles cohabitent sur le territoire.
Par ce geste, le conseil municipal de La Tuque démontre son engagement à prendre des mesures concrètes en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones et en particulier avec les Atikamekw de Wemotaci. La municipalité s'engage également à faire en sorte que le principe de la réconciliation la guide dans ses relations avec les peuples autochtones.
Pour consulter ce communiqué de presse en version intégrale, cliquez ici.
