Nouvelles

Attention aux fraudeurs qui ciblent les aînés

Attention aux fraudeurs qui ciblent les aînés

Nous avons été avisés par la Sûreté du Québec qu'il y a présentement des fraudeurs qui circulent à La Tuque, qui se font passer pour des représentants d'une institution financière et qui ciblent les aînés en prétextant un problème avec leur carte de débit. Ils demandent aux gens ciblés de mettre leur carte dans la boîte aux lettres avec leur NIP, pour qu'ils puissent corriger le problème. Les fraudeurs en profitent ensuite pour vider le compte de leur victime.

Ces gens sont si convaincants que certaines personnes se font prendre. Soyez vigilants et n'hésitez pas à communiquer avec les policiers de la Sûreté du Québec si ces fraudeurs vous sollicitent ou si vous êtes témoins de cette opération frauduleuse.

Si vous avez des aînés dans votre entourage, prenez le temps de discuter avec eux de ces tentatives de fraude pour les sensibiliser à ce sujet.

Il est arrivé également récemment que des fraudeurs, prétendant être des entrepreneurs, ont pris contact avec des aînés de La Tuque pour leur soutirer de l'argent pour des travaux qu'ils ne feront pas. Certaines victimes de ces fraudes ont perdu des milliers de dollars.

Voici quelques conseils utiles :

  • Si un colporteur se présente à votre porte, demandez-lui s'il a un permis de la Ville de La Tuque pour faire de la sollicitation et méfiez-vous des photocopies. Sachez toutefois que si la personne vous appelle et prends rendez-vous avec vous, elle n'a pas besoin de permis, car elle ne fait pas de porte-à-porte.

 

  • Les fraudeurs se font parfois passer pour un policier ou un pompier. Jamais un policier ne va vous demander votre NIP et votre carte bancaire et jamais un pompier ne va faire de la sollicitation pour vous vendre un produit ou un service.

 

  • N'acceptez jamais de donner vos renseignements bancaires à un inconnu. Appelez directement votre institution financière.

 

  • Ne signez pas de contrat sous pression. Demandez un temps pour réfléchir et puis vérifiez si l'entreprise que la personne dit représenter existe vraiment. Parlez-en à vos proches.