Nouvelles

Lancement politique jeunesse

Lancement politique jeunesse

La Ville de La Tuque a lancé ce soir, sa toute première politique jeunesse visant les jeunes latuquois âgés de 11 à 17 ans. L'événement nommé l'avant-show, en référence au spectacle jeunesse qui le succédait, s'est déroulé dans une ambiance festive et décontractée dans l'Espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc, en présence de plusieurs dizaines de personnes.

À l'image de la province, la Ville de La Tuque vit une accélération du vieillissement de sa population. Dans cette optique, il est primordial de voir à conserver une population active qui se renouvelle continuellement. En mettant en place sa toute première politique jeunesse et le plan d'action qui l'accompagne pour les années 2024 à 2027, la Ville de La Tuque souhaite faire vivre une expérience positive aux adolescentes et aux adolescents latuquois, en souhaitant que ces derniers aient envie de rester à La Tuque ou encore de revenir s'y installer après leurs études post-secondaires. 

En amont à la rédaction de cette politique jeunesse, un sondage a été réalisé en ligne l'automne dernier. Ce sont 155 jeunes latuquois et 16 partenaires et/ou parents qui ont répondu au sondage. De plus, 220 adolescents ont été rencontrés en présentiel lors de 13 rencontres qui ont eu lieu dans les écoles secondaires, à la Maison de jeunes, ainsi qu'au Centre d'amitié autochtone de La Tuque.

Pour consulter le communiqué de presse complet, cliquez ici.

 

Pour consulter la politique jeunesse et son plan d'action, cliquez ici