Nouvelles

Lancement de la campagne des visites résidentielles des pompiers

Lancement de la campagne des visites résidentielles des pompiers

Les pompiers du Service de l'incendie et de la sécurité civile de la Ville de La Tuque débuteront ce mardi 16 avril leur campagne annuelle de sensibilisation résidentielle sur l'importance des avertisseurs de fumée. Cette campagne se déroulera pendant toute la période printanière et estivale, principalement au quartier Bel-Air, mais aussi sur une partie du boulevard Ducharme, de la rue Saint-Zéphirin et de la rue Saint-Antoine.

Les visites se feront du lundi au jeudi, la plupart du temps en début de soirée. Les citoyens qui sont touchés par cette campagne de visites résidentielles recevront un avis via le Service d'alertes municipales (SAM) pour les aviser que les pompiers iront leur rendre visite dans les jours qui suivront. La Ville de La Tuque rappelle aux citoyens qu'il est important de s'inscrire au SAM si ce n'est pas déjà fait, surtout si on est un nouveau citoyen installé depuis peu de temps à La Tuque. Il est important aussi de mettre ses coordonnées à jour si on déménage ou si on change de numéro de téléphone.

Lors d'une visite résidentielle de sensibilisation et de prévention, les pompiers vérifient les avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone, les extincteurs et d'autres éléments pouvant optimiser la protection et la sécurité des citoyens. Ils en profitent aussi pour vérifier que le numéro civique de la résidence est bien lisible à partir de la voie publique, ce qui aide les services d'urgence à bien localiser une résidence en cas d'urgence, contribuant ainsi à un service optimal pour le citoyen en cas de besoin. Les pompiers discutent avec les citoyens, afin de leur transmettre de précieux conseils permettant de prévenir un incendie à la maison.

Les pompiers remettent aussi aux propriétaires et/ou locataires un dépliant, conçu à partir des résultats d'enquête de la division prévention incendie latuquoise, qui identifie les causes les plus fréquentes et évitables des incendies qui ont eu lieu dans l'agglomération de La Tuque au cours des dernières années. Il est démontré que la prévention est utile, puisque depuis les 15 dernières années, le nombre d'incendies résidentiels a diminué de 50 % dans l'agglomération de La Tuque.

Cliquez ici pour voir le communiqué de presse au complet et la carte du secteur touché cette année.