Nouvelles

La sirène d'alerte se fera entendre pour la première fois dans le cadre d'un exercice

La sirne d'alerte se fera entendre pour la premire fois dans le cadre d'un exercice

Quoi faire si vous entendez la sirène d'alerte de WestRock retentir?

Le 9 décembre 2019 à 14 h, la sirène d'alerte se fera entendre pour la première fois dans le cadre d'un exercice. La sirène retentira 2 fois. La première fois pour annoncer le début de l'exercice et la deuxième fois pour annoncer que l'exercice est terminé.

Depuis le mois de novembre 2019, l'usine WestRock de La Tuque est munie d'une sirène d'alerte à la population qui retentira si un jour il se produit un accident industriel majeur qui entraîne un danger pour les personnes qui habitent et travaillent près de l'usine.

Bien que les risques qu'un accident de cette envergure se produise à l'usine sont très faibles, l'équipe de prévention du Service de sécurité incendie de la municipalité a travaillé de concert avec les dirigeants de WestRock pour établir un plan d'action qui permet de se préparer à cette éventualité. La sirène d'alerte a été installée à l'entrée de l'usine dans le cadre de cette démarche. Il est prévu qu'il y aura un exercice de sirène d'alerte par année pour inciter les citoyens à se préparer aussi de leur côté à faire face à ce type de danger.

Pour savoir quels gestes vous devez poser si la sirène d'alerte de WestRock rententie, nous vous invitons à consulter le dépliant diffusé à ce sujet en cliquant ici.

Voici également un aide-mémoire utile :

La sirène d'alerte a une portée de 2 km. Toutes les personnes qui habitent dans le rayon vulnérable de 1,8 km autour de l'usine ont reçu le dépliant et l'aide-mémoire sous forme d'un aimant de frigo. Si vous faites partie des personnes qui vivent dans ce rayon, nous vous invitons à garder précieusement à la portée de la main ces informations, ainsi qu'à diffuser cette information aux membres de votre famille.

Visitez notre page sur le sujet.