Crise dans l'industrie forestière - Le maire veut que le PM prenne ses responsabilités
Un important mouvement de mobilisation et de concertation est en train de prendre forme dans toutes les régions du Québec, mené par un groupe important d'élus qui veulent faire bouger le gouvernement pour sauver les emplois de l'industrie forestière en région. La Tuque fait partie de ce mouvement et presse le pas pour que les choses changent rapidement avant que la situation se dégrade davantage.
Le maire de La Tuque, M. Luc Martel, a fait parvenir aujourd'hui une lettre au Premier ministre du Québec, M. François Legault, lui demandant d'agir, car l'inaction, voir l'insouciance dont le gouvernement fait preuve dans ce dossier depuis le début de la crise, n'est pas sans conséquence. Plusieurs scieries du Québec vont mettre fin à leurs opérations bientôt pour une durée indéterminée, dont celle de Produits forestiers Mauricie à La Tuque. Cette situation risque d'entraîner un effet domino qui affectera d'autres industries de la région, notamment le secteur des pâtes et papiers. Mais surtout, cette situation crée des drames humains dans plusieurs familles qui se retrouvent devant l'inconnu, sans savoir ce que l'avenir leur réserve.
« Toutes les régions du Québec sont en train de se mobiliser pour dénoncer cette situation haut et fort d'une seule voix. On travaille à unir la Fédération québécoise des municipalités et l'Union des municipalités du Québec pour défendre cette cause. C'est rare au Québec que toutes les municipalités unissent leur force de cette façon. Il est temps que le gouvernement passe à l'action, parce que partout au Québec on dénonce l'inaction du gouvernement dans ce dossier. Ça fait assez longtemps qu'on en parle. On veut des résultats. L'industrie forestière est un pilier de l'économie du Québec. On doit la soutenir. Si l'Ontario a réussi à le faire, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire la même chose au Québec. Il en va de la survie de nos régions. Il faut qu'on fasse tout ce qu'on peut pour sauver les emplois de l'industrie forestière chez nous. » - Luc Martel
Cliquez ici pour voir la version intégrale du communiqué de presse