Nouvelles

Faites attention au gel d'aqueduc

Faites attention au gel d'aqueduc

Nous avons encore des cas de gel d'aqueduc dans la municipalité, ce qui signifie que le gel descend plus profondément dans le sol présentement en raison des variations de température entre le doux et le froid. Comme c'est une période de l'année où plusieurs personnes quittent le Québec en vacances, il faut redoubler de vigilance.

Si vous prévoyez vous absenter de la maison pendant plusieurs jours, assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour éviter le gel de votre entrée d'eau.

Si votre domicile est muni d'un dispositif pour laisser couler l'eau en mince filet pendant l'hiver et qu'il n'est pas encore ouvert, ouvrez-le. 

Si vous êtes absents pendant quelques jours, demandez à quelqu'un d'aller régulièrement chez vous pour faire couler l'eau d'un robinet ou ouvrez légèrement le robinet du bain pour laisser un mince filet d'eau s'écouler pendant votre absence.

Si vous vivez seul à la maison, assurez-vous de faire couler de l'eau à l'occasion pendant la journée, soit en ouvrant un robinet ou en tirant la chasse d'eau de la toilette.

La Tuque est vulnérable au gel d'aqueduc parce que notre ville est construite sur le sable, une matière qui favorise la descente du gel profondément dans le sol. L'opération pour dégeler les entrées d'eau est une action qui comporte des risques et qui monopolise beaucoup de ressources des travaux publics, d'où l'importance de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter ce désagrément.

Les immeubles les plus à risque sont ceux qui ont déjà eu un gel d'aqueduc dans le passé, ceux dont les immeubles voisins ont déjà subi un gel d'aqueduc et ceux dont les occupants sont absents pendant plusieurs jours.

Merci de votre collaboration.